2ème réunion trimestrielle du Club de la Géomatique
Le mercredi 12 juin dernier, s'est tenue en visioconférence la 2ème réunion du Club de la Géomatique pour 2024. Elle a regroupé une dizaine de membres actifs, à savoir : le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les Provinces Sud et Nord, le GIE SERAIL, le CNRT, la Ville de Nouméa, EEC-Engie, le vice-rectorat ainsi que les associations PeersON et Scalair.
Cette réunion d'information, dans le contexte actuel, avait pour objectif de partager les projets et les expériences géomatiques mises en place durant la crise que nous traversons actuellement.
Cela a permis aux participants d'échanger sur des sujets tels que l'impact des panaches de fumée des incendies, la mise en place d'outils de suivi (impact sur la santé, l'enseignement, les entreprises...), ainsi que sur les décisions exceptionnelles prises concernant la diffusion des données sur les plateformes "Open Data" et "Géorep".
Ces échanges techniques ont permis d'obtenir une vue d'ensemble des nouvelles données et nouvelles applications créées et de reboucler avec les différents besoins géomatiques des structures présentes. Le réseau a une fois de plus joué son rôle en permettant de rester informé sur les projets d'actualité mais également de partager les bonnes pratiques : cela n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui.
Cette réunion a également été l'occasion d'accueillir officiellement le 33ème membre du Club de la géomatique en Nouvelle-Calédonie : La plateforme "Connect by CNES" en Nouvelle-Calédonie.