Plateforme de téléchargement

La plateforme de téléchargement est une interface cartographique permettant de sélectionner de la donnée et la télécharger.

 

Plateforme

 

RECHERCHER UNE DONNEE EN TELECHARGEMENT

Tout ouvrir / Tout fermer

Les jeux de données de la Plateforme de téléchargement ont tous été classés par catégorie, certains d'entres eux peuvent être présents dans plusieurs catégories.

Catégories

 

Chaque catégorie renvoie à une page présentant les données sous la forme de vignettes, il suffit de cliquer dessus pour accéder à la page de téléchargement.

Liste des données dans une catégorie

La page d'accueil de la Plateforme de téléchargement propose une recherche par mots-clés.

Recherche avancée

 

Tous les résultats sont présentés dans une liste. Des filtres, sur la partie gauche de la page, sont à votre disposition pour continuer d'affiner votre recherche (type de contenu, source, catégories, balises date de dernière mise à jour).

Chaque élément de cette liste présente quelques informations : type de produit, titre et résumé, propriétaire, date de la dernière mise à jour, nombre d'enregistrements.

Il suffit de cliquer sur le titre de la donnée pour accéder à la page de téléchargement.

Recherche avancée : résultats

TELECHARGEMENT DE PRODUITS VECTEURS

Tout ouvrir / Tout fermer

Cas des données sous la forme de plusieurs couches cartographiques (multi layer):

La page se présente sous la forme d'une présentation générale de la donnée, il faut choisir la couche que vous souhaitez télécharger.

Choix de la couche

 

Cas des données sous la forme d'une seule couche cartographique (un seul layer):

La page se présente, en quasi pleine page, sous la forme d'un aperçu cartographique de la donnée et d'un bandeau latéral. Vous pouvez naviguer sur la carte, grâce à la molette de votre souris ou aux boutons de zoom situés en bas à droite de la carte. Le bouton Bouton légende affiche la légende.

Toutes les entités ont la même symbologie (style) qu'il est possible de changer via l'option filtre (expliqué plus bas).

Le nombre d'enregistrements (entités) que contient la donnée est indiqué en haut à gauche de la carte.

Les entités passent en surbrillance au survol de la souris et au clic sur l'entité, une fenêtre contenant toutes les données attributaires s'ouvre sous la forme d'un tableau.

Aperçu cartographique

 

Pour afficher la table attributaire, cliquer sur le bouton du même nom en haut a droite de la carte.

Il est possible d'ordonner un champs en cliquant sur son libellé. Pour revenir à la carte, il suffit de cliquer sur le bouton "Afficher la carte".

NB : Il n'est pas possible de sélectionner un enregistrement.

Table attributaire

Le bandeau latéral gauche présente tout un panel d'informations : titre de la donnée et résumé, type de donnée, dates des dernières mises à jour, nombre d'enregistrements, type de partage et le lien vers la licence d'utilisation de la donnée.

Bandeau latéral

 

Le bouton bleu "Afficher les détails complets" dirige vers la page de présentation générale de la donnée. Vous accèderez à différentes actions, identique a celles  expliquées à la partie "Plus d'options".

Afficher les détails complets

La création de filtre se gère dans l'espace bleu encré à gauche du bandeau latéral via l'entonnoir. Il existe deux types de filtres, cumulables :

 - Spatiaux en basculant le bouton "Filtrer d'après la carte".

 - Attributaires en sélectionnant le ou les filtre(s) attributaires puis en saisissant "Rechercher des valeurs" (il faut saisir au moins une lettre pour accéder à une liste). 

Dans les deux cas, le nombre d'enregistrement se synchronise.

Filtres

 

La gestion du style par attribut est une sous action des filtres.

Il faut cochez le champs sur lequel vous voulez appliquer un style en fonction des attributs. Le style s'applique par défaut.

Style

Pour télécharger la donnée cliquer sur le bouton Plateforme telecharger dans l'espace bleu encré à droite du bandeau latéral. Si vous ne souhaitez télécharger que la donnée sur laquelle vous avez effectué un ou des filtre(s), il vous faudra activer le bouton du même nom Activation du filtre.

Choisissez le format de téléchargement souhaité : CSV, KML, Shapefile ou GeoJSON. Le téléchargement (Zip) vous sera proposé instantanément.

NB : Dans le cas d'une donnée filtrée, le téléchargement peut-être plus long.

Téléchargement

"Je souhaite afficher ceci" Options en bas du bandeau latéral de la page d'aperçu (ou en bas a droite de la page de détails complets) permet d'accéder à des actions spécifiques dont :

Options

- Créer une carte offre deux choix :

      - Commencer par des choses simples : affichage de la couche dans une interface cartographique simple où il vous sera proposé de changer le style de la couche et de dessiner sur la carte. Il est possible d'ajouter une couche à votre carte, vous accéderez, aux données de la plateforme de téléchargement, à des données publiques ainsi qu'aux données pour lesquelles vous êtes habilité (membre d'une organisation ArcGisOnline) et ainsi enregistrer la carte dans votre contenu;

      - Cartographie avancée, vous permettra d'accéder au Map Viewer classique d'ArcGis Online.

- Créer un récit n'est accessible qu'avec un compte ArcGis Online;

- Afficher les ressources API  vous permet d'obtenir les url de requête de service aux format GepService ou GeoJSON.

API

    TELECHARGEMENT PARTICULIER

    Tout ouvrir / Tout fermer

    La page de téléchargement des fichiers simples (raster, géodatabase, shape) est semblable à celle des données vecteurs mais sans aperçu cartographique ni attributaire. Après avoir cliquer sur le bouton bleu "Ouvrir un document", s'affiche la version ArcGis Online de l'élément, cliquez sur le bouton bleu "Ouvrir", vous téléchargerez ainsi le fichier directement dans votre navigateur.

    Téléchargement

     

    Le téléchargement des rasters de types orthophotographies, photographies aériennes et cartographies se présentent sous la forme d'applications spécifiques qui permettent de sélectionner les dalles à télécharger.

    Pour les orthophotographies et la cartographique, il faut en amont choisir dans le bandeau en haut de la carte le type de produit puis procéder aux étapes décrites ci-dessous alors que pour les photographies aériennes, vous pouvez remplir des critères de recherches et basculer le bouton bouton en position active (verte) pour affiner votre requête.

    Voici les étapes de sélection et de téléchargement :

    - A gauche de l’écran, sélectionnez le produit dans la liste déroulante ;

    - Activez la sélection en cliquant sur le rectangle à droite de la liste déroulante ; Pour effacer la sélection, cliquer sur le bouton rouge avec le panneau "attention" ;

    - Dessiner sur la carte l'emprise de votre choix. Toutes les dalles touchées par l’emprise sont sélectionnées. Attention, vous ne pouvez télécharger que 25 éléments à la fois. L'application vous permet d'en sélectionner davantage, mais si la commande dépasse le seuil, vous en serez informé et devrez ajuster votre sélection ;

    - Pour ajuster votre choix, activez de nouveau l’outil de sélection (cf. Etape précédente.), puis touche "Maj" du clavier permet d'ajouter une ou plusieurs dalles et touche "Ctrl" du clavier permet de désélectionner une ou plusieurs dalles ;

    - Une fois les dalles sélectionnées, cliquez sur le bouton "Exécuter" ;

    - L’application va générer le fichier zip contenant votre commande et vous communiquer le lien de téléchargement.

    carto

     

    appli

     

    appli