Classement des eaux de baignade en mer

Depuis 2010, la DASS met en œuvre la délibération 23/CP du 1er juin 2010 définissant le contrôle de la qualité des eaux de baignade en mer et le contrôle de la qualité des eaux de piscines à usage collectif sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Pour ce faire, la DASS réalise :
- des mesures in situ, des prélèvements d’échantillons d’eau en mer et de dépôt des échantillons en laboratoire en vue d’analyses bactériologiques ;
- des analyses bactériologiques en laboratoire.
Il existe aujourd’hui plus de 60 points de prélèvements répartis sur l’ensemble du territoire et des 3 provinces. La période de contrôle s’étend de novembre à avril de chaque année et la fréquence de prélèvement est mensuelle. Le contrôle s’effectue sur des observations de terrain et sur l’analyse des paramètres bactériologiques suivants : Escherichia coli et entérocoques intestinaux.
Ce classement est calculé sur l'ensemble des plages d'Europe, donc de France et des Outre-Mer, et est cadré par des règles de calcul strictes identiques à tous les pays cités plus haut, à savoir notamment un nombre de données minimum sur une période de 4 années glissantes et sans interruption.
Ce classement est un levier fort pour engager des améliorations et réduire les rejets d’eau souillée dans le milieu naturel à l’échelle des communes concernées. Il est également un levier pour obtenir des financements ou l’appui technique des collectivités de la Nouvelle-Calédonie et de l’Etat en vue de réduire les pollutions dégradant la qualité de l’eau sur le littoral. Enfin et au-delà des aspects sanitaires, ce classement constitue un argument touristique fort et un indicateur sur la préservation du littoral naturel de la Nouvelle-Calédonie.