Trucs et Astuces

trucs et astuces

 

Questions fréquentes

Tout ouvrir / Tout fermer

Cliquer sur les données directement sur la carte

En cliquant directement sur les éléments de la carte,  vous obtenez des renseignements sur les données que vous avez choisies d’afficher. Une pop-up s’active contenant des informations textuelles mais aussi parfois avec des images ou graphiques statistiques. Des documents complémentaires (arrêtés, fiches explicatives…) peuvent également être accessibles. N’hésitez donc pas à cliquer sur la carte !!

 

Indiquer un lieu de rendez-vous

Vous souhaitez indiquer à quelqu’un un lieu de rendez-vous ou d’intérêt ? Grâce à l’outil "Partager", cela est possible. Vous pourrez ainsi, mettre une marque sur la carte et la partager sous forme d’url.

rdv

Voici un exemple : https://arcg.is/1Kn5j1

Astuce : En cliquant sur le point,

vous obtenez des renseignements complémentaires.

info-bulle

Marche à suivre :

1) Ouvrez l’outil "Partager" et cliquer sur "Options de lien". 

partager

2) Choisissez "Ajouter un symbole ponctuel sur la carte", remplissez le formulaire si vous le désirez et cliquer sur le petit symbole gris pour activer le marquage sur la carte. 

partager_config

3) Cliquez sur la carte à l’endroit désiré et revenez à l’écran principal de l’outil "Partager" avec la petite flèche en haut à droite.

 

4) Vous pouvez désormais copier l’url proposée et la partager.

Obtenir une coordonnée en cliquant sur la carte

Vous souhaitez connaitre la coordonnée d’un lieu sur la carte ? Il vous suffit d’utiliser le petit outil en bas à gauche de votre écran.

coordonnées

Marche à suivre :

1)    Choisissez le système de coordonnées en cliquant sur la petite flèche à droite pour faire afficher la liste déroulante :

  • RGNC 1991-93 Lambert NC

  • WGS 84 en décimaux

  • WGS 84 en degrés décimaux
liste

 

2)    Une fois le système de coordonnée sélectionné, cliquez sur la croix à gauche des coordonnées pour activer la localisation.

pop-up

 

3) La croix devient alors bleue. Vous pouvez cliquer sur la carte.

clic

 

4)   Au clic sur la carte, un marqueur se crée. Il est temporaire. A chaque clic sur la carte, le marqueur se repositionne.

rgncwgswgs DMS

Astuce : Vous pouvez récupérer les coordonnées, en sélectionnant les chiffres directement avec la souris : 21°36′46″S 166°14′04″E

copier

 

Dessiner sur la carte

Vous souhaitez indiquer sur la carte des localisations, des zones ou points d’intérêts, des chemins de randonnée et bien plus encore ? Avec l’outil de Dessin, cela est possible !

interface

Marche à suivre :

1)      Ouvrez l’outil de dessin qui se situe en bas de l’explorateur cartographique. 

2)   Choisissez le type de dessin que vous voulez : une image, une ligne, un polygone ou du texte. 

barre dessins

 

3)    A l’activation de l’outil, de nouvelles couches thématiques de chaque type s’affichent dans la liste des couches située en haut à droite de l’explorateur cartographique. Cela vous permet de masquer tout ou partie de vos dessins et d’y ajouter de la transparence.

Attention : Vous ne pouvez pas modifier vos dessins ou masquer / supprimer un seul dessin. Le bouton Effacer de l’outil « Dessiner » supprime tous vos dessins.

couhes thematiques

 

 

4)   Pour chaque type de dessin, vous pouvez modifier sa couleur et sa taille. Pour les dessins de type points, une multitude de symboles vous est proposée. Vous pouvez également choisir d’intégrer une image personnalisée (dernier item de la liste déroulante).

symbologie

 

Astuce : Imprimer la carte ou exportez-la en pdf ou jpg pour la transmettre.

Aller à une coordonnée et Conversion

Il était attendu, le voici !

L’outil « Aller à une coordonnée » est enfin disponible dans l’explorateur cartographique !

liste_coord

L’outil fonctionne avec du RGNC 91-93 Lambert NC ainsi qu’avec 4 formes d’écritures du WGS84. Cela positionne votre point sur la carte.

En cliquant sur ce point, vous affichez une pop-up contenant toutes les conversions de la coordonnée initialement saisie.

Un export de ce point est également possible en cliquant sur les trois petits points « … » du résultat dans la fenêtre de l’outil. Accessible dans la barre des outils, bulle XY.

Outil de statistiques

L’outil « Statistiques » est présent dans quelques-unes de vos applications ! Vous le trouverez par cet icône

widget

   A l’ouverture de l’outil, vous avez la possibilité de choisir les statistiques disponibles. Sélectionnez-en une :

filtres

 

Trois possibilités pour effectuer le traitement statistique :

  • Le paramétrage suivant vous propose, par défaut, d’effectuer des statistiques sur les données visibles sur votre écran.

filtre_spatial
  • La seconde option permet de ne sélectionner que les données présentent dans une certaine emprise. Choisissez un type de dessin pour effectuer votre sélection spatiale.
dessin_filtre
  • Enfin une troisième possibilité, en décochant ‘Utiliser un filtre spatial pour limiter les entités’, prendra en compte l’ensemble des données.

Pour exécuter le traitement cliquez sur ‘APPLIQUER’.

Pour obtenir des informations sur votre graphique, passez la souris sur le diagramme en bâton, vous obtiendrez des valeurs chiffrées.

La petite loupe, en haut à droite de la fenêtre, permet un affichage plein écran. La petite roue, à sa gauche, permet notamment de changer de couleur.

N’hésitez pas à agrandir la fenêtre pour visualiser plus de résultats.

stats

 

Enregistrer mes lieux favoris

L’outil « Mes localisations » permet d’enregistrer dans votre navigateur internet vos lieux préférés.

Vous le trouverez par cet icône en forme d’étoile

1) Choisissez votre zone et vos données à afficher.

2) Dans l’outil « Mes localisations », cliquez sur le bouton « Ajouter ». Votre géo-signet est alors enregistré. Les données et le niveau de zoom sont pris en compte.

Remarque : le fond de carte choisi n’est, quant à lui, pas mémorisé.

3) Vous pouvez le rendre plus parlant en le personnalisant : titre et image.

  • Cliquez sur « Bookmark » pour changer le titre.
  • Cliquez sur l’image pour y mettre votre propre image.

Remarque : Les géo-signets que vous ajoutez sont enregistrés dans la mémoire cache de votre navigateur internet. Ils disparaissent dès que vous videz le cache de votre navigateur.