OBLIC (Observatoire du Littoral)

 

explo_carto OBLIC

 

L’Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC) est le dispositif déployé par le Service Géologique de la Nouvelle-Calédonie (SGNC) de la DIMENC afin de mettre à disposition des acteurs locaux et des citoyens un centre de ressources, de connaissances et d’expertise sur l’environnement littoral de la Nouvelle-Calédonie.

Associé à la Direction des Technologies et des Services de l'informations (DTSI), l'OBLIC propose plusieurs interfaces de visualisation et de consultation des données et informations ayant trait au domaine côtier et maritime de la Nouvelle-Calédonie :

  • Un explorateur cartographique centralise les données produites par les directions du gouvernement (DAM, DTSI, DIMENC,…) ou leurs partenaires. Cet explorateur a été conçu et pensé comme un catalogue permettant de visualiser ces données et de consulter les fiches de métadonnées (via le Catalogue de métadonnées) associées afin de connaître les références bibliographiques, les modalités d'accès aux données ou encore les personnes/organismes ressources à contacter.
  • Des tableaux de bord présentent les données acquises, traitées et interprétées par le SGNC dans le cadre du réseau de suivi mopho-sédimentaire des sites pilotes OBLIC répartis sur l'ensemble du territoire:

Tableaux de bord de la tendance évolutive actuellesdes sites pilotes OBLIC

A partir d'observations réalisées sur le terrain, le SGNC réalise à une fréquence annuelle une cartographie des comportements évolutifs des rivages des îlots et des sites côtiers. Ces tableaux de bord présentent les longueurs et pourcentages de linéaires côtiers affectés par chaque type de comportement (érosion, stabilité, accrétion) pour chaque site.

Tableaux de bord de l'évolution historique du trait de côte des sites pilotes OBLIC

A partir de photographies aériennes anciennes et d’images satellites pour les périodes récentes, le SGNC réalise une analyse et une cartographie de l'évolution diachronique du trait de côte des îlots et des sites côtiers à une échelle pluriannuelle voire pluri-décennale (l'indicateur pris en compte est la limite de végétation permanente). Ces tableaux de bord présentent en chiffres l'évolution des linéaires côtiers, ainsi que les vitesses d’évolution pour une ou plusieurs dates.

 

Accéder au portail cartographique

https://oblic.georep.nc

 

NB : Ces applications ne sont pas compatibles pour être regardées sur des supports mobiles de petites tailles (smartphone ou tablette).

Off
Off