Explorateur cartographique

Présentation des fonctionnalités des Explorateurs cartographiques

Explorateur cartographique

OUTILS DE NAVIGATION

Tout ouvrir / Tout fermer

Cliquez sur les boutons plus ou moins Zoom pour appliquer un zoom avant ou arrière sur la carte.

Vous pouvez également utiliser la molette de votre souris.

Le bouton Etendue par défaut Etendue par défaut permet de revenir à l'étendue de la carte initiale (échelle Nouvelle-Calédonie).

Cliquez sur le bouton Mon emplacement Mon emplacement pour vous localiser sur la carte. Sur mobiles, la carte se déplace en même temps que vous.

Astuce : Si vous n'avez pas activé l'option position dans votre navigateur, le widget ne fonctionnera pas.

Le barre Barre de recherche Rechercher permet de localiser un emplacement dont vous connaissez : l'adresse, le nom du bâtiment ou du lotissement, le n° de parcelle cadastrale, des équipements divers ou encore des toponymes terrestres ou marins.

La flèche à gauche de la barre de saisie, vous donne accès par une liste déroulante aux différents type de recherche. Vous n'êtes pas obligé de sélectionner un type pour rechercher de localisation.

Au fur et à mesure que vous saisissez dans la barre de recherche, des suggestions apparaissent, il vous suffit de choisir dans la liste déroulante. Un point et une fenêtre s'affiche à l'emplacement recherché.

En cliquant sur les points de suspension () en bas à droite de la fenêtre, il est possible de positionner un symbole ponctuel (point sur la carte) à l'emplacement rechercher. En rajoutant ce symbole ponctuel, vous accèderez en cliquant à nouveau dessus, à sa coordonnée géographique (en WGS84) ainsi qu'à un lien sous la forme d'une URL que vous pourrez partager. Il est possible de positionner plusieurs points.

 

Rechercher

Le bouton Vue d'ensemble de la carte Vue d'ensemble de la carte n'est pas activé par défaut.

En cliquant dessus, une petite fenêtre cartographique s'ouvre et affiche l’étendue actuelle de la carte comprise dans une zone plus étendue et s’actualise dès que l’étendue de la carte change.

L’étendue actuelle de la carte est représentée dans la carte générale sous la forme d’un rectangle blanc que vous pouvez déplacer afin de modifier l’étendue de la vue actuelle

En cliquant sur l'icône carré au coin droit de la fenêtre, celle-ci s'agrandit à la taille de votre écran, il vous suffit de cliquer a nouveau dessus pour la réduire. Pour désactiver totalement la vue d'ensemble de la carte, il faut cliquer a nouveau sur le bouton.

Vue d'ensemble de la carte

 

En cliquant sur Plein écran vous lancerez le mode plein écran, pour le quitter cliquez à nouveau dessus ou appuyez sur la touche Echap du clavier.

Attention : Sur mobiles, le bouton n'apparaît pas.

La Barre d'échelle Barre d'échelle s'affiche dans l'angle inférieur gauche de l'application. Elle s'actualise dynamiquement lorsque l'échelle de la carte évolue.

Par défaut, le système de coordonnées est le WGS 84 (code EPSG 3857) qui s'exprime en degrés décimaux.

Les coordonnées changent lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur la carte. En cliquant sur la flèche à l'extrémité droite du widget vous pouvez choisir une nouvelle référence spatiale. 

Pour obtenir des coordonnées d'un point spécifique sur la carte cliquez sur  bouton coord puis sur la carte. On peut sélectionner les coordonnées pointées pour les copier / coller (clic droit copier).

Attention : Sur mobiles aucune coordonnée ne s'affiche par défaut car il n'y a pas de souris. On peut sélectionner les coordonnées pointées pour les copier / coller (clic droit copier).

Système de coordonnées

OUTILS DE CONSULTATION

Tout ouvrir / Tout fermer

Le bouton Lien situé au bout de l'encart de titre et de recherche  Lien permet d'accéder à d’autres pages internet comme Géorep, la Plateforme de téléchargement, notre formulaire de contact ou l'aide en ligne.

Lien

Le bouton Légende  légende ouvre une fenêtre qui s'actualise dynamiquement avec les couches que vous activez et ajoutez..

Le bouton Liste des couches Liste de couches donne accès à la visualisation de quelques couches cartographiques. Pour afficher plus de couches, il faut utiliser le bouton ajouter des données, l'explication quant à son utilisation est expliquée plus bas.

La symbologie de la couche (légende) se déploie en cliquant sur la petite flèche à gauche du nom de la couche.

Si une couche est grisée c'est qu'elle n'est pas accessible au niveau de zoom actuel.

En cliquant sur les points de suspension () à droite d'une couche pour afficher le menu incluant quelques fonctions simples : zoomer sur la couche, obtenir de la transparence, activer ou désactiver la fenêtre contextuelle (valeurs des champs de l'objet sélectionné), monter ou descendre la couche d'un niveau

L'icône Activer / désactiverdans l'angle supérieur droit du haut de la fenêtre, contrôle le comportement de toutes les couches de la liste : activer ou désactiver / développer ou réduire toutes les couches.

Pour certains explorateurs cartographiques, la liste des couches est plus longue, il est alors possible de faire une recherche textuelle grâce à la loupe.

Astuce : Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier en appuyant sur la touche Ctrl et cochez une couche pour activer ou désactiver toutes les couches. Appuyez sur la touche Ctrl et la flèche pour développer ou réduire les couches au même niveau.

Liste de couches

La Bibliothèque de fonds de carte Bibliothèque de fonds de carte vous permet de consulter l'offre de fond de carte proposée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. En cliquant sur l'une des miniature, le fond de carte changera automatiquement.

Grâce à l'outil Ajouter des données ajouter des données,vous pourrez ajouter trois types de données différents :

  • Rechercher permet d'ajouter des couches publics provenant d'un panel de données du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ou du contenu d'un compte ArcGis Online, si vous êtes connecté.

Saisir un mot clé dans la barre de recherche puis cliquer sur Ajouter de la couche choisie dans la liste. La couche s'ajoute dans le widget liste des couches. Vous pouvez choisir un format de la donnée spécifique dans la liste déroulante Type

Pour retirer la couche de la carte et de la liste de couches, cliquer sur supprimer. En cliquant sur Détails, vous obtenez des informations de la couche via une page ArGis Online.

L'icône actionner vous permet de ne rechercher que des couches se situant dans l'emprise de la carte, les couches disponibles s'adapteront à mesure que vous vous déplacez. En l'actionnant vers le rouge, vous accèderez à l'ensemble des couches à l'échelle maximale.

  • URL permet d'ajouter des couches à partir d'une URL de service ou de fichier

Sélectionner le type de service ou de fichier dans la liste déroulante (Service Web ArcGIS Server ou OGC, fichier KML, GeoRSS ou CSV) et saisissez l'URL puis cliquez sur ajouter. La couche ajoutée apparaît également dans le widget liste des couches.

En cliquant sur URL(s) d'exemple, vous visualiserez le type d'URL requis.

  • Fichier permet d'ajouter des fichiers présents sur votre poste par simple glisser ou via le bouton parcourir. Il est possible d'intégrer des fichiers de formes (shapefile) uniquement au format Zip, des fichiers CSV,, KML, GPX et GeoJSON. Pour le format CSV, reportez-vous à la rubrique suivante.

En bas de la fenêtre, l'icône couches vous permettra de visualiser les couches ajoutées et de les supprimer 

Ajouter des données

 

BOÎTE A OUTILS GENERALE

Tout ouvrir / Tout fermer

Le bouton  Aller à une coordonnée   XY   permet de vous rendre à une coordonnée géographique sur la carte.

Choisissez le système de coordonnée dans lequel vous voulez saisir les coordonnées dans la liste déroulante. Pour chaque système un exemple de format vous est fourni. La 1ère expression dans  la parenthèse correspond à X ou Long. et la seconde à Y ou Lat.

Saisir les valeurs dans les champs X ou Long et Y ou Lat puis cliquez sur Exécuter.

Une punaise se positionne sur la carte, en cliquant dessus, une fenêtre s'ouvre et liste les coordonnées du point dans tous les systèmes précédemment listés. En cliquant sur les points de suspension () en bas de la fenêtre vous accédez aux mêmes fonctionnalités que lorsque vous faites une recherche via la barre de recherche (l'ajout d'un symbole ponctuel).

Dans l'onglet Sortie de la fenêtre de l'outil Aller à une coordonnée, vous accèderez à de nombreuses fonctionnalités en cliquant sur les points de suspension (…).

coordonnees

L'option Imprimer Imprimer vous permet d'enregistrer une mise en page de l'emprise de votre carte..

Saisissez un titre à votre carte, sélectionnez la mise en page et le format que vous souhaitez puis cliquez sur le bouton imprimer.

Une barre de progression s'affiche puis un lien apparait, cliquez dessus, votre lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Vous n'avez plus qu'à enregistrer votre document.

Attention : La légende risque de na pas s'imprimer en utilisant certains styles, tels que Carte de densité. Ce problème est connu.

Imprimer

 

En cliquant sur Avancée, vous accédez a un menu d'options supplémentaires :

  • Echelle/étendue de la carte définit l'étendue imprimée de la carte. Si vous préservez l'échelle de la carte, la carte imprimée conservera son échelle quelque soit le format d'impression, alors que si vous préservez l'étendue de la carte, l'échelle s'ajustera pour adapter l'étendue de la carte actuelle à la carte imprimée. Vous pouvez également Forcer l’échelle en la saisissant. Cliquez sur actuelle pour entrer l'échelle actuelle de la carte,
  • Etiquettes : en décochant la case, les étiquettes n'apparaitront pas sur la carte imprimée,
  • Métadonnées de mise en page permet de remplacer les valeurs par défaut d'auteur et de Copyright, vous pouvez y ajouter des informations,
  • Inclure la légende : cochez la case pour afficher la légende sur la carte imprimée,
  • Unité de la barre d'échelle : vous disposez d'une liste déroulante pour la modifier,
  • Format MAP_ONLY : vous pouvez préciser une largeur et une hauteur en pixels mais uniquement si précédemment vous avez sélectionner la mise en page MAP_ONLY, sinon, ces valeurs seront ignorées,
  • Qualité d’impression vous permet de modifier a résolution de la carte imprimée. Entrez une valeur dans la zone de texte PPP (points par pouce).

Lorsque vous avez défini toutes les options, cliquez sur Imprimer, une barre de progression s'affiche puis un lien apparait, cliquez dessus, votre lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Vous n'avez plus qu'a enregistrer votre document.

Cliquez sur Effacer les impressions pour les supprimer..

Le bouton Dessiner dessiner permet de tracer des points, des lignes et des polygones, ainsi que placer du texte sur la carte. 

Après avoir choisir le mode, il est possible de modifier les paramètres du dessin (modèle, taille, couleur, transparence, couleur et largeur de contour, couleur et taille de police pour le texte).

Pour tous dessins de types ligne et polygone, il suffit d'actionner le ou les curseurs desactionner pour afficher des mesures de longueur et/ou de surface.

Vous pouvez annuler puis rétablir vos dessins grâce aux boutons du même nom, par contre le bouton effacer supprimera définitivement vos dessins.

Dessiner

Le bouton Mesurer Mesurer permet d'effectuer des mesures de distance, de surface et détermine les coordonnées d'un point.

  • Mesure de surface : Cliquez sur l'icône surfaceSurface , dessiner votre polygone sur la carte et double cliquez pour terminer votre figure. La surface du polygone s'affiche dans la fenêtre dans l'unité de surface par défaut, vous pouvez modifier l'unité de surface dans le menu déroulant.
  • Mesure de distance : Cliquez sur l'icône distance Mistance, dessiner votre polyligne sur la carte, à mesure que vous dessinez, la distance s'affiche dans la fenêtre. Pour finir votre tracé double-cliquez. Vous pouvez modifier l'unité a votre guise via la liste déroulante.
  • Localisation : Cliquez sur l'icône localiser Localisation et cliquer sur un point de la carte.

Les coordonnées du points s'affichent, dans la fenêtre, en degrés (décimaux) par défaut.

Vous pouvez changer le format d'affichage des coordonnées et utiliser des degrés/minutes/secondes en sélectionnant DMS dans la liste déroulante.

Mesurer

 

 

Le bouton Mes localisation Mes localisations vous permet de prédéfinir des géosignets (des localisations préférentielles). 

Vous avez le choix entre une organisation par liste Géosignet par liste ou par miniature Géosignet par miniature. Définissez l'étendue que vous souhaitez enregistrer, puis cliquez sur ajouter. Une imagette s'affiche dans la widget dont la légende est bookmark, vous pouvez changer le nom et modifier la miniature en cliquant sur l'icône flèche qui apparait en bas a droite de l'imagette de votre géosignet (au passage de la souris). 

Attention : le poids de l'imagette ne doit pas dépasser 1024 ko

Les géosignets que vous créez reste actif tant que vous ne videz pas le cache de votre navigateur.

Géosignet

 

Grâce au bouton Partager Partager vous pourrez transmettre à une tiers personne un lien permettant d'ouvrir l'explorateur cartographique sur votre emprise en cours. Copiez le lien court figurant dans l'espace "Partager un lien vers cette application" et copiez-le dans votre courrier électronique, message instantané, etc. Vous pouvez également utiliser les boutons fournis pour publier sur vos comptes Facebook, Twitter ou Google ou l'intégrer à un courrier électronique.

Partager

Vous pouvez cliquer sur Options de lien pour définir facilement les paramètres d'URL inclus dans le lien court.

Cochez la case d'option ou la case pour ajouter un paramètre d'URL à l'aide des options suivantes. Vous pouvez afficher un aperçu de l'URL modifiée dans la zone Aperçu du lien. Pour toutes les options, l'URL qui apparaît dans l'aperçu du lien est mise à jour automatiquement.

  • Etendue courante de la carte : C'est l'option par défaut (la même que vu précédemment),
  • Cliquez sur la carte pour définir le centre de la carte avec un niveau de zoom : cliquez sur l'icône ponctuel puis à l'endroit où vous souhaitez centrer la carte,
  • Cliquez sur la carte pour définir le centre de la carte avec une échelle de la carte : cliquez sur l'icône ponctuel puis à l'endroit où vous souhaitez centrer la carte,
  • Rechercher l'emplacement ou l'entité et zoomer dessus : cette option est rattachée à la barre de recherche de l'explorateur cartographique, elle vous permet de partager une adresse par exemple,

(attention il est préférable de s'assurer que votre saisie soit bien interprétée par la barre de recherche).

  • Interroger une entité et zoomer dessus : sélectionnez une couche dans la lise déroulante, un champ et une valeur dans les menus déroulants pour interroger une entité et y appliquer un zoom,
  • Ajouter un symbole ponctuel sur la carte : cliquez sur l'icône du point  puis à l'endroit où vous souhaitez ajouter un symbole ponctuel dans la carte. Conserver les propriétés WKID et laisser vide Symbole, modifier Titre de la fenêtre contextuelle et Etiquette,
  • Remplacer la taille d'écran par défaut de la mise en page mobile : indiquez la taille de l'écran en pixels. Par défaut, lorsque la hauteur ou la largeur d'un écran est inférieure à 600 pixels, la mise en page mobile s'applique automatiquement,
  • Définir la langue d'affichage de l'application : sélectionnez une langue dans le menu déroulant, la traduction s'effectuera uniquement sur les valeurs non modifiées par l'administrateur du site,
  • Mémoriser la visibilité des couches : sélectionnez la ou les couches que vous souhaitez voir apparaitre dans la liste des couches.

Pour incorporer l'application dans un site Web et paramétrer les URL, (dans page d'accueil de la fenêtre partager)

  • Sans option : copiez le code HTML et collez-le dans votre site Web dans l'espace réservé à ce type d'action,
  • Avec option: copiez le code HTML et insérer à la place de l'URL simple celle du lien avec option et collez-le dans votre site Web dans l'espace réservé à ce type d'action.

Vous pouvez également cliquer sur Options d'incorporation pour sélectionner la taille de l'application à intégrer.

Consultez la rubrique Utiliser les paramètres URL pour plus de renseignements.

BOÎTE A OUTILS SPECIFIQUE

Tout ouvrir / Tout fermer

Présent dans plusieurs explorateurs cartographiques métiers, l'outil "Filtre" peut y être nommé sous plusieurs formes : "Rechercher un partenaire" ou encore "Filtre temporel".

Quelque soit son nom, il s'utilise toujours dans l'objectif de filtrer de la donnée attributaire, il peut y avoir un ou plusieurs filtres dépendants ou non les uns des autres.

La flèche à droite de la barre de saisie vous permet de choisir, dans une liste déroulante, le critère à filtrer. Pour que le résultat de votre recherche soit visible sur la carte, il faut basculer le bouton gris Filtre en position verte Filtre et pour le désactiver, repasser en position grise.

Au préalable, il faut impérativement activer la donnée sur laquelle repose le ou les critères pour que le résultat soit visible sur la carte.

Filtre

 Grâce à l'outil de filtre spécifique "Je choisis mon critère", vous pourrez choisir dans une liste déroulante le type de critère que vous souhaitez visualiser puis choisir dans une autre liste déroulante un des attribut de ce critère.

Au préalable, il faut impérativement activer la couche sur laquelle repose le critère.

Vous pourrez ensuite exporter via l'outil table attributaire (si l'outil est disponible) les résultats de votre recherche (attention seules les 2000 premières lignes).

Choisir un critère

L'outil de "Sélection spatiale" permet de sélectionner des entités dans une emprise que vous dessinez sur la carte.

Tout d'abord sélectionner la ou les couche(s) pour laquelle ou lesquelles vous souhaitez sélectionner spatialement des entités. Grâce au bouton "Sélectionner" choisissez le type de forme avec lequel vous voulez sélectionner les entités puis dessinez l'emprise de sélection sur la carte. 

Le chiffre en face de la couche correspond au nombre d'entités qui ont été sélectionnées sur la carte et les entités passent en surbrillance.

En cliquant sur le nom de la couche, vous obtiendrez la liste des entités sélectionnées. Et en cliquant sur les trois points de suspensions, vous accéderez à différentes actions de sélection telles que le zoom, le déplacement ou le flash sur l'entité. Vous pourrez également créer une couche spécifique correspondant à votre sélection, ajouter un symbole ponctuel ou encore afficher les attributs de votre sélection dans une table attributaire.

Sélectionner

L'outil "Statistiques" Statistique permet, dans un pop-up, un rendu dynamique sous la forme de diagramme.

Pour activer la fonction, Il faut tout d'abord choisir la tâche (type de statistique) souhaitée puis sélectionner l'utilisation d'un filtre spatial. Il vous faudra choisir entre l'emprise de la carte en cours (choix n°1) ou créer vous même la zone en la dessinant sur la carte (choix n°2). Si vous n'activez pas ce filtre spatial, le graphique prendra en compte l'emprise maximale (toutes les valeurs).

Cliquer ensuite sur "Appliquer" en haut à droite de la fenêtre pour que le diagramme apparaisse. 

Grâce au bouton paramètres en haut à droite du diagramme, vous pourrez ajouter la légende et modifier la palette de couleur du graphique. La barre (contenant des poignées) juste au dessus du graphique permet d'augmenter la visibilité du nombre de données ou au contraire cibler sur des données en particulier.

En cliquant sur le bouton "Effacer" vous pourrez choisir une nouvelle tâche.

Statistique

L'outil "Autour de moi" ou "Je choisis ma zone" ou encore "Recherche spatiale" permet de rechercher des entités dans une zone tampon (un buffer) en fonction d'un rayon de recherche.

Au préalable, il faut impérativement activer la ou les couches pour la ou lesquelles vous souhaitez faire une recherche.

Vous devez ensuite choisir grâce au curseur linéaire le rayon de votre zone tampon.

Puis, deux méthodes au choix pour créer la zone tampon et sélectionner les entités qui l'intersectent :

  • Soit par une recherche via la barre de recherche mise à disposition,
  • Soit en positionnant manuellement un point sur la carte grâce au bouton "définir l'emplacement" situé à droite de la barre de recherche.

Le résultat (les entités qui intersectent) s'affiche, dans la même fenêtre, sous la forme d'une liste. Astuce : Agrandissez la fenêtre grâce à la poignée en bas à droite de la fenêtre.

Si vous cliquez sur un enregistrement de la liste, les attributs s'affichent dans la fenêtre et l'entité passe en surbrillance sur la carte. Pour en choisir un autre, il suffit de revenir à la liste grâce à la flèche de retour.

Votre sélection s'effacera lors de la fermeture de l'outil.

Zone tampon

Grâce à l'outil "Table attributaire" Table attributaire présent dans quelques explorateurs cartographiques, vous accéderez aux attributs des couches cartographiques sous la forme de table qui s'affichera en dessous de la barre d'outil. Vous pourrez ajuster la taille de la table avec le tiret qui se situe au milieu, en haut de la table.

En haut de l'encart dédié, vous trouverez les différentes couches dont vous pourrez consulter la table attributaire. Pour que la table attributaire et la carte interagissent, il faut au préalable que la couche soit activée.

Il vous sera ensuite possible de :

  • Filtrer la table en fonction de l'étendue de la carte (bouton du même nom), seules les entités présentes à l'écran s'afficheront dans la table attributaire,
  • Filtrer grâce à une expression sur des attributs (bouton "Options" puis ouverture d'une fenêtre spécifique)
  • Afficher ou masquer des colonnes (bouton "Options")
  • Exporter les enregistrements au format csv (bouton "Options" mais pas toujours disponible)

Si vous cliquez sur un enregistrement dans la table attributaire, l'entité correspondante passera en surbrillance dans la carte et vous pourrez zoomer dessus grâce au bouton "zoom". Si à l'inverse, vous cliquez sur une entité sur la carte, la table s'affichera au niveau de cet enregistrement (mais sans surbrillance).

Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs enregistrements dans la table et sur la carte.

Table attributaire

L'outil "Balayer" vous permet de comparer facilement le contenu de différentes couches dans une carte, en faisant glisser la ligne de balayage de part et d'autre et ainsi faire apparaître le contenu d'une autre couche. 

Au préalable, il faut activer les couches que l'on veut mettre en comparaison.

Slider