FAQ

Les réponses à vos questions les plus courantes

Tout ouvrir / Tout fermer

Géorep est un site internet référençant les applications et informations cartographiques du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Toutes les applications proposées se basent sur la gamme ESRI.

Géorep

Vous y trouverez notamment l'accès à l'Explorateur cartographique qui vous permettra de visualiser des services web géographique. Vous pourrez également rechercher une adresse, dessiner, mesurer, avoir des informations de localisation ou encore partager et imprimer une carte.

Cet explorateur cartographique se décline aussi pour des thématiques métiers comme par exemple l'Explo Cart'Eau ou encore Explo' Météo (et bien d'autres). Ils se caractérisent par des outils spécifiquement adaptés aux domaines et permettant de réaliser des filtres, des recherches particulières, des statistiques.... 

Par ailleurs, un bon nombre de tableaux de bord cartographiques vous permettront d'accéder à différents indicateurs thématiques tels que pour le Marché du travail.

Pour certaines thématiques, par exemple : Forêts sèchesOBLIC, Accidents routiers, vous accéderez à une page de type portail grâce à laquelle les données sont valorisées sous plusieurs cartographies et statistiques.

Grâce à Géorep, vous accéderez aussi à la Plateforme de téléchargement qui comme son nom l'indique permet de télécharger de la donnée géographique brute ou filtrée dans différents formats.

En plus, le Catalogue de métadonnée vous donnera accès à la connaissance de l'existence des données et services web cartographiques du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de certains partenaires. Vous y trouverez toutes les informations relatives à ces données (les métadonnées) et vous informera de leur accessibilité.

Enfin, vous pourrez consulter le Bulletin de la Géomatique, le trimestriel incontournable de tous les géomaticiens de Nouvelle-Calédonie, vous vous tiendrez informé de tous les événements en lien avec la géomatique, comme les réunions du Club de la Géomatique (qui réuni bon nombre de partenaires de la place), les Gis Day....Bref tout un tas d'informations actualisées régulièrement.

C'est le Service de la Géomatique et Télédétection de la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM) qui en est l'administrateur.

Géorep est constitué d'outils cartographiques collaboratifs alimentés par les directions du gouvernement mais aussi par quelques partenaires conventionnés tel que le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN). 

Le Service de la Géomatique et Télédétection de la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM) en est l'administrateur.

Les principaux producteurs de données sont :

  • La Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres (DITTT).
  • La Direction de l'Industrie des Mines et de l'Energie (DIMENC)
  • La Direction des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales (DAVAR)

Vous avez une question, une suggestion, un commentaire, un avis ... contacter l'équipe Géorep via le formulaire à l'adresse suivante : https://georep.nc/contact

Métadonnées, données et service web

Tout ouvrir / Tout fermer

Les métadonnées sont l'équivalent d'une fiche de renseignements (carte d'identité) décrivant une ressource (jeux ou série de données, service web). On y trouve les informations suivantes : un résumé du contenu de la donnée, sa qualité, son mode de distribution, ses conditions d'utilisation, son origine, son emprise géographique, etc...

Toutes les fiches de métadonnées sont présentées dans le Catalogue de métadonnée, dont l'objectif est de porter à connaissance du public l'existence d'une donnée. L'accès à la ressource n'est pas toujours possible et dans ce cas, il faudra prendre contact avec le référent mentionné dans la fiche.

Il existe deux types de fiches de métadonnées : celles de DONNEE et celles de SERVICE.

Il est possible d'être informé des dernières métadonnées mises en ligne et mises à jour en s'inscrivant à la newsletter du Géorep ou en s'abonnant à la page Facebook.

Lorsque la donnée est téléchargeable, un lien de téléchargement est présent dans la partie "Distribution" de la fiche de métadonnées de donnée du Catalogue de métadonnées. Ce lien vous mène directement à la Plateforme de téléchargement.

Si il n'y a pas de lien, c'est que la donnée n'est pas téléchargeable.

Dans la partie "Distribution" des fiches de métadonnées de service du Catalogue de métadonnées, vous trouverez le lien vers le services web.

Certains services ne sont pas accessible au public, la mention "PRIVE" est précisée dans le titre de la fiche, il faut alors prendre contact avec le référent mentionné dans la partie "Contact" de la fiche.

  • Qu'est-ce qu'une donnée géographique ?

Une donnée géographique est une information pouvant être téléchargée puis stockée sur un ordinateur.

Les données publiques sont accessibles via la partie "Distribution" des fiches de DONNEE du Catalogue de métadonnées (lien vers la Plateforme de téléchargement)

Exemple: Donnée Limite du domaine public fluvial

 

  • Qu'est-ce qu'un service web cartographique ?

Un service web cartographique est une donnée ou une image de la donnée accessible sous la forme d'une URL. L'avantage d'utiliser un service web plutôt que de télécharger la donnée réside dans le fait que le service web est toujours à jour. Tandis que pour avoir une donnée à jour, vous serez obligé de la télécharger à nouveau. 

Les couches géographiques utilisées dans l'Explorateur cartographique sont toutes des service web.

Les URL de ses service web publics sont accessibles via la partie "Distribution" des fiches de SERVICE du Catalogue de métadonnées.

Exemple: Service Référence hydrographique

Les conditions d'utilisation des données et des service web sont décrites dans la partie "Contraintes" des fiches du Catalogue de métadonnées. On y trouve également les sources à citer et les mentions obligatoires.

La partie "Point de contact" des fiches du Catalogue de métadonnées oriente vers un référent de la donnée ou du service web.

La partie "Point de contact" des fiches du Catalogue de métadonnées oriente vers un référent de la donnée ou du service web.

Les systèmes RGNC Lambert NC et WGS 84 sont quasi équivalents  :

  • Le RGNC Lambert NC est spécifique au territoire calédonien, les coordonnées sont métriques,
  • Le WGS 84 est le système géodésique standard mondial qui couvre l'ensemble du globe terrestre. Les coordonnées sont en degré décimal (DDD).

Voir : Référentiels géodésiques

Explorateur cartographique

Tout ouvrir / Tout fermer

En cliquant directement sur un élément de la carte, celui-ci passe en surbrillance et une pop-up s'ouvre présentant tous les renseignements sur la donnée choisie.

Identification

Parfois, plusieurs données qui se superposent sont sélectionnées en même temps. Dans le bandeau bleu, un chiffre vous indique le nombre d'éléments superposés sélectionnés. Pour passer à l'information d'un des éléments choisis, il suffit de cliquer sur la petite flèche accolée à ces chiffres.

Vous souhaitez indiquer à quelqu’un un lieu de rendez-vous ou un site d’intérêt ?

Grâce à l’outil "Partager", cela est possible. Vous pourrez ainsi, mettre une marque sur la carte et la partager sous forme d’url. Voici un exemple : https://arcg.is/1Kn5j1

Astuce : En cliquant sur le point, vous obtenez des renseignements complémentaires.

Partager

Marche à suivre :

1) Ouvrez l’outil "Partager" et cliquer sur "Options de lien". 

Partager

2) Choisissez "Ajouter un symbole ponctuel sur la carte", remplissez a votre convenance "Titre de la fenêtre contextuelle" et/ou "étiquette" puis cliquer sur le petit symbole gris pour activer le marquage sur la carte. 

Partager

3) Cliquez sur la carte à l’endroit désiré et revenez à l’écran principal de l’outil "Partager" avec la petite flèche en haut à droite.

4) Vous pouvez désormais copier l’url proposée et la partager.

Partager

Vous souhaitez connaitre la coordonnée d’un lieu sur la carte ? Il vous suffit d’utiliser le petit outil en bas à gauche de votre écran.

Cordonnées

 

Marche à suivre :

1)    Choisissez le système de coordonnées en cliquant sur la petite flèche à droite pour faire afficher la liste déroulante :

  • RGNC 1991-93 Lambert NC 

     

  • WGS 84 en décimaux 

     

  • WGS 84 en degrés décimaux
Cordonnées

 

2)    Une fois le système de coordonnée sélectionné, cliquez sur la croix à gauche des coordonnées pour activer la localisation. La croix devient alors bleue. 

 

Cordonnées

4)   Au clic sur la carte, un marqueur se crée. Il est temporaire. A chaque clic sur la carte, le marqueur se repositionne.

 

Cordonnées

Astuce : Vous pouvez récupérer les coordonnées, en les sélectionnant directement avec la souris.

L’explorateur cartographique propose plusieurs fonds de carte pouvant servir de support de base aux couches thématiques. Pour utiliser ces fonds cartographiques, cliquer sur le damier en haut à droite de votre écran puis choisissez un fond dans la liste. 

Fonds de carte

Notez que le widget "Identifier" (voir: Fonctionnalité de la boite à outils) n'a pas d'utilité ici, par le fait que les fonds sont des fichiers image.

Pour l'ensemble des fonds cartographiques mis à disposition, la précision des informations représentées dépendra de l'échelle à laquelle vous vous placez. Plus vous zoomerez, plus la nature des informations se précisera.

  • Imagerie hybride / Image satellite / Fond annuel / Imagerie 1976 / Imagerie mondiale (ESRI)

 

Les images satellites ou orthophotographie sont issues de photographies aériennes ou d'images acquises par des satellites.

Vous pouvez ainsi survoler différents espaces sur terre comme sur mer et ainsi observer des territoires méconnus (comme les îlot des Chesterfield ou la Côte oubliée) ou au contraire repérer votre maison, votre propriété...et grâce à l'imagerie 1976 vous pourrez comparer la Nouvelle-Calédonie d'avant 1976 à celle de maintenant !

Notez qu'il peut y avoir des différences de résolutions quant à la qualité de l'image. Cela est dû au type de satellite et à l'emprise de l'imagerie.

Astuce: dans le widget « couche thématique », activez la couche "emprise des images". Vous verrez, en jouant avec le zoom, que les images issues des satellites concernent les plus grandes échelles et que les photographies aériennes sont visibles à une échelle plus fine afin d'apporter du détail à l'image.
 

  • Plan / Plan niveau de gris / Carte topographique / OpenStreetMap

Le fond de plan est comparable aux cartes topographiques publiées par l'IGN. L'avantage ici est d'avoir un large panel d'échelle à disposition.

L'avantage de ce fond de plan est qu'il permet une visualisation immédiate d'un grand nombre d'informations, sans faire apparaître de couches thématiques. Par exemple, les toponymes y sont représentés. Vous trouverez  également des renseignements liés aux milieux naturels et des indications liées à l'anthropisation (aménagement de l'espace par l'Homme). Par exemple, le milieu naturel est caractérisé ici par le réseau hydrographique, les courbes de niveaux (témoignant du relief), les aires marines protégées, etc … D'autre part, vous trouverez le réseau routier ou encore les espaces habités.

  • Relief

 

Le fond de carte du relief concerne aussi bien le milieu terrestre de la Nouvelle-Calédonie, que le milieu maritime.

C'est une représentation d'un modèle numérique de terrain (MNT), témoignant de la topographie (milieu terrestre) et de la bathymétrique (milieu maritime). Ce type de fond cartographique permet une visualisation plus immédiate de la topographie (du relief).

Si nous connaissons la topographie terrestre. Ce fond de carte permet de découvrir la bathymétrie qui montre très clairement les différences de profondeurs à l'intérieur comme à l'extérieur du lagon avec comme zone de transition la barrière de corail.

  • Cartes nautiques SHOM

SHOM

Le fond de carte nautique SHOM concerne uniquement le milieu maritime. Il met en valeur toutes les informations utiles à la navigation, la bathymétrie, les îlots, les passes et les récifs mais aussi les dangers isolés, les zones de navigations prioritaires ou encore les zones portuaires.

En fonction du niveau de zoom, des informations seront de plus en plus détaillées.

  • Côtes et récifs

Nous avons choisi de mettre à disposition un fond de carte simplifié dans le but de pouvoir faire apparaitre sur l'explorateur un plus grand nombre de couches thématiques, sans surcharger votre carte. Seules les limites territoriales et lagonaires apparaissent sur ce fond simplifié.

Vous souhaitez indiquer sur la carte des points d'intérêts spécifiques, avec des symboles particuliers en fonction de différentes thématiques, c'est possible grâce à l'outil "Dessiner".

Dessiner

Choisissez le mode de dessin ponctuel puis dans la liste déroulante le type, le symbole et cliquez sur la carte là où vous souhaitez voir localiser le symbole. Vous pouvez localiser plusieurs points du même symbole ou multiplier les types de symboles.

Une fois tous vos points localisés, vous pourrez enregistrer votre carte au format pdf ou jpg grâce à l'outil "Imprimer".

Vous pouvez également choisir une image personnalisée (dernier élément de la liste déroulante) à partir d'une image enregistrée dans vos fichiers.

Dessiner

 

Pour obtenir les coordonnées d'un point sous plusieurs formats :

- Cliquez sur la croix à gauche des coordonnées (en bas à gauche de la carte) puis placez le point sur la carte (une punaise va apparaitre). Copier à l'aide de votre souris les coordonnées obtenues.

- Ouvrez l'outil "Aller à une coordonnée", choisissez le même système de coordonnées avec lequel vous avez placé le point et collez les coordonnées précédemment copiées dans les champs X et Y. Cliquez sur "Exécuter", le point se localise. En double cliquant sur le point, une fenêtre s'ouvre avec la conversion dans différents systèmes de coordonnées.

Astuces : Vous pouvez récupérer ces coordonnées au format CSV en cliquant sur les trois points de suspension.

Cordonnées