Retour sur le Forum SIG 2014
Une journée d'échange autour de la géomatique
Octobre 2014
Pour la seconde année consécutive, la société ESRI France s'est déplacée sur le territoire. Cette journée a été l'occasion pour les géomaticiens de Nouvelle-Calédonie, d'échanger et de s'informer autour de projets menés en Nouvelle-Calédonie ainsi que sur les nouveautés de la plateforme ArcGIS développées par ESRI.
En introduction de cette journée, Damien Buisson (Chef de service du SGT) et Patrick Legoff (ESRI France) sont revenu sur la remise du prix spécial décerné aux géomaticiens de la Nouvelle-Calédonie à la conférence d'Esri France SIG2014. Voir
Le gouvernement a débuté les présentations par une intervention autour du projet Géorep et de l’explorateur cartographique V2 (Déborah David-SGT). Ensuite un point technique sur l’infrastructure de données spatiales a été abordé (Laurent Dubois-SGT), pour terminer par la mise en avant d’une application(Collector for ArcGIS) permettant d’exploiter de l’information géographique en mode déconnecté (Nicolas Audran-SGT).
Fabien Albouy (Directeur adjoint et responsable du système d’information de l’ŒIL) est intervenu sur les missions de l’Observatoire de l’environnement et la présentation de leur Géoportail. ESRI France a poursuivi par la présentation de « La plate-forme ArcGIS : Portail SIG ». La société MAGIS ainsi que le Port Autonome de Nouméa sont intervenu autour de la mise en place d’un projet SIG.
ESRI a poursuivi avec la plate-forme ArcGIS : générateur de « SIG web ». Ensuite, la ville de Nouméa a présenté son portail ainsi qu’un exemple d’application SIG dédié, utilisé par des techniciens de la commune. Enfin pour clôturer les présentations ESRI France a communiqué sur la plateforme ArcGIS « Location Analytics ».
Vous trouverez ci-dessous les présentations proposées par les agents du gouvernement.