Catalogue de métadonnées

La ressource correspond à l'actualisation de l'aire d'origine présumée des forêts sèches sur la base de 3 critères permettant de caractériser cette formation végétale : la pluviométrie, l'altitude et le type de sol.

La ressource correspond à l’actualisation de la cartographie des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie. Elle montre l’emprise des zones de forêts sèches et des formations végétales assimilées. Les polygones présentent les contours des noyaux de forêt sèche.

La ressource montre l'emprise des zones de forêts sèches et des formations végétales assimilées. Les polygones présentent les noyaux de forêt sèche et la délimitation d'une zone de vigilance (Zone tampon de 50 mètres) pour anticiper l'évolution/expansion potentielle de l'écosystème.

La ressource correspond à la cartographie des connectivités à courte distance des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie. Elle a été créée sur la base de la cartographie actualisée des forêts sèches et assimilées de Nouvelle-Calédonie (version 2016), et montre l'emprise des zones de connectivités entre les polygones de forêt sèche et formations végétales assimilées, sur un seuil de distance de 200 m.

La ressource correspond à la cartographie des connectivités à moyenne distance des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie. Elle a été créée sur la base de la cartographie actualisée des forêts sèches et assimilées de Nouvelle-Calédonie (version 2016) et montre l'emprise des zones de connectivités entre les polygones de forêt sèche et formations végétales assimilées, sur un seuil de distance supérieur à 200 m.

Cette ressource correspond à la délimitation des sites faisant l’objet d’un plan de gestion simplifié quinquennal, validé conjointement par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Nouvelle-Calédonie et les propriétaires et/ou gestionnaires de forêts sèches.

Données associées aux forêts sèches de Nouvelle-Calédonie
Contenu : Toponymes des forêts sèches, Unités paysagères fonctionnelles, Indices de vulnérabilité, Zone de vigilance, Connectivité, Connectivité courte distance, Connectivité moyenne distance, Aire d'origine présumée

La ressource correspond à la cartographie des zones protégées physiquement par des clôtures installées pour la protection des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie et/ou la protection de plantations.

Couches cartographiques alimentant le tableau de bord dédié aux statistiques de gestion des actions du CEN (voir l'application dans le menu "Carto Thématique").

Couches cartographiques alimentant le tableau de bord dédié aux indicateurs de forêts sèches.
Contenu : Site de plantation, Centroïdes des plans de gestion, Centroïdes des sites suivis, Sentiers de forêts sèches, Espaces de mise en défens, Emprises des plans de gestion, Surfaces brûlées - Sentinel 2017, Surfaces brûlées - Sentinel 2018, Surfaces brûlées - Sentinel 2019 et Surfaces brûlées - Sentinel 2020

La ressource correspond à la cartographie des sites de forêt sèche prioritaires dans le cadre de la lutte contre les feux. Elle montre l’emprise des sites présentant un fort enjeu économique (sites ayant bénéficié de clôtures et/ou de plantations) et/ou écologique. Les polygones présentent les contours des noyaux de forêt sèche et la délimitation de la zone de vigilance (zone tampon de 50 mètres).

Cette donnée correspond à la cartographie des sites de forêt sèche prioritaires dans le cadre de la lutte contre les feux. Elle montre l’emprise des sites présentant un fort enjeu économique (sites ayant bénéficié de clôtures et/ou de plantations) et/ou écologique.

Il s'agit d'une donnée dérivée d'une autre pour les besoins d'une application spécifique. Cette donnée permet d'alimenter un tableau de bord spécifiquement dédié à la gestion et aux actions de sensibilisation du CEN auprès du public sur la thématique forêt sèche (voir l'application dans le menu "Carto Thématique").
Contenu : Forêt sèche par province, par commune, par type de périmètres de protections des eaux, par type de risque incendie, par zones...

Unités paysagères fonctionnelles des forêts sèches (2012)

La ressource présente les indices de connectivité et les indices permettant de caractériser la vulnérabilité des forêts sèches en Nouvelle-Calédonie en se basant sur la répartition des fragments dans le paysage, leur isolement, leur forme et leur surface

La ressource correspond à l'information toponymique de la cartographie des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie (Edition 2021). Elle inclut les noms des zones de forêts sèches identifiées lors de l'actualisation de la cartographie et les coordonnées des centroïdes des polygones délimités.

La ressource correspond à l’actualisation des unités paysagères fonctionnelles des forêts sèches : aires d'étude de la forêt sèche déterminées à une échelle cohérente d'un point de vue écologique et d'un point de vue humain (approche du gestionnaire).