Directive INSPIRE
La direction générale de l'environnement, de la Commission Européenne , a élaboré une directive visant à établir une infrastructure de données géographiques dans le but d'instaurer l'interopérabilité entre bases de données.
Le but étant de faciliter la diffusion, la disponibilité, l'utilisation et la réutilisation de l'information géographique pour les états membres de l'Union Européenne.
Grands principes
La directive INSPIRE s'appuie sur plusieurs principes fondateurs d'une infrastructure d'information géographique :
- Les données géographiques doivent être collectées une seule fois afin d'éviter la duplication, puis stockées, mises à disposition et actualisées par l'autorité la plus compétente.
- Il doit être possible de combiner facilement et de manière cohérente des informations géographiques provenant de différentes sources à travers l'Europe, et de les partager entre différents utilisateurs et applications.
- Une information collectée par une autorité publique doit pouvoir être partagée par l'ensemble des autres organismes publics, quel que soit leur niveau hiérarchique ou administratif, par exemple des données de détails pour des enquêtes fines, et des informations générales pour des sujets stratégiques.
- Linformation géographique doit être disponible dans des conditions qui ne fassent pas indûment obstacle à une utilisation extensive.
- Il doit être facile de connaître quelles sont les informations géographiques disponibles, à quels besoins particuliers elles peuvent répondre, et sous quelles conditions elles peuvent être acquises et utilisées.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et INSPIRE
En tant que collectivité sui generis française, la Nouvelle-Calédonie n'a pas d'obligation légale vis-à-vis de cette directive. Cependant, les grands principes issus d'INSPIRE sont bénéfiques pour une gestion raisonnée de l'information géographique et dans un cadre plus large pour faciliter la gouvernance en décloisonnant les thématiques participant à la vie des territoires.
C'est dans cet objectif que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie offre un catalogue de métadonnées conforme à INSPIRE.