Une solution Géomatique pour le Réseau d' Epidémiosurveillance Crevette

Une solution Géomatique pour le Réseau d' Epidémiosurveillance Crevette

Le REC assure une mission règlementaire et une activité de service public. Il répond aux exigences internationales de déclaration du statut sanitaire de chaque pays, par rapport aux maladies listées dans le code sanitaire pour les animaux aquatiques de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Le fonctionnement du REC repose sur la déclaration des mortalités par les aquaculteurs, auprès du CTA-ADECAL (Centre technique Aquacole). Ce dernier investigue la déclaration en se rendant sur le site pour réaliser des prélèvements qu'ils transmettent au laboratoire de la DAVAR pour être analyse. L’ensemble des informations, des résultats et des conclusions sont transmis aux différents partenaires.
Les échanges se font actuellement, au besoin par téléphone et méls, mais également via des bulletins d’information rédigés et 2 à 3 fois par an et lors d’une réunion annuelle.

Pour une meilleure réactivité, une solution permettant une diffusion plus régulière de toutes les informations entrant et sortant a été réfléchie.

La carte thématique s’est imposée comme un outil idéal, une solution applicative rapide, pratique, instantanée et opérationnelle pour les partenaires. Elle apporte un visuel instantané sur le niveau d’alerte et de risque à un instant donné. C’est donc un outil de suivi et d’aide à la décision.

La chronologie de l’application respecte le processus métier, avec :

  • la saisie d’une déclaration puis
  • la saisie des détails de l’intervention, entre autres la suspicion sur les causes de mortalité
  • la saisie des résultats d’analyse et des conclusions.

Le tableau de bord, basé sur des compteurs et des graphiques, a été conçu pour identifier rapidement l’état d’avancement des déclarations en cours, le niveau d’alerte et les sites pour lesquels aucune donnée sanitaire n’est disponible, entre deux dates.
La fréquence de la saisie est variable selon les besoins.
L’application va également générer l’édition de documents de traçabilité.
L’ensemble des données sont ensuite exploitées et synthétisées annuellement (septembre n à août n+1).