Une nouvelle carto thématique sur la migration des tortues marines calédoniennes

Une nouvelle carto thématique sur la migration des tortues marines calédoniennes

Géorep s’étoffe d’une nouvelle cartographie thématique dédiée aux tortues marines. Emanant d’un partenariat entre la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM) et le WWF-France, ce nouvel outil vous révèlera tout sur la migration des tortues vertes et tortues « grosse tête » qui, chaque année, viennent pondre sur les plages de Nouvelle-Calédonie.  

En effet, depuis 2017, l’équipe locale du WWF-France met en œuvre le projet SAT-NC qui vise à identifier les principales routes migratoires et zones d’alimentation utilisées par ces espèces menacées afin de faciliter la mise en place de mesures de protection adaptées. Pour cela, près de 80 tortues marines ont été équipées de balises satellites sur l’ensemble des principaux sites de ponte du territoire.

Ce projet pays a été possible grâce à la collaboration précieuse du service du Parc naturel de la mer de Corail, des provinces, de l’Aquarium des Lagons, de Bwärä Tortues Marines et de l’ASBO, ainsi que le soutien de la Fondation Descroix-Vernier.

Cette nouvelle interface visuelle : Suivi Satellite des Tortues Marines SAT-NC propose : 

  • Une cartographie animée des trajets réalisés par les tortues balisées. 
  • Un tableau de bord interactif pour explorer les principales caractéristiques des déplacements de tortues selon l’espèce ou le site de ponte. 
  • Une description des principales menaces auxquelles sont soumises les tortues marines.
  • Et une galerie photos du projet SAT-NC.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire exceptionnel pour les tortues marines. Chaque année, des milliers d’entre elles rejoignent nos côtes pour pondre sur les plages où elles sont nées des décennies auparavant. Elles repartent ensuite vers leurs sites d’alimentation au gré de migrations parfois très longues à travers le Pacifique Sud. Pour sauvegarder ces espèces menacées, il est crucial de connaitre et protéger l’ensemble des habitats qu’elles fréquentent. Grace au projet SAT-NC, des zones prioritaires pour la protection de ces tortues sont désormais cartographiées et pourront faire l’objet d’une attention particulière.