Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC)

Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC)

Au travers du Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC), l’état de santé de 88 récifs est évalué par des équipes de bénévoles, en plongée sous-marine par l’association Pala Dalik et les techniciens de l’Aquarium, ou en apnée par les résidents des îles Loyauté. Une centaine d’observateurs se mettent à l’eau chaque année pour fournir ces informations si précieuses à une gestion éclairée des récifs coralliens. 

Nos données sont ensuite partagées avec les gestionnaires (les provinces), les scientifiques (plusieurs programmes scientifiques en cours utilisant les données du RORC), le grand public (au travers d’événements et de fêtes) et les scolaires (via des animations scolaires). 

La mise à disposition de nos observations sur la plateforme cartographique du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Géorep.nc, représente une avancée majeure pour leur diffusion. Nous espérons qu’elle favorisera une prise de conscience collective sur la fragilité de cet écosystème exceptionnel, dans le contexte de sa dégradation mondiale comme locale.

Les résultats de 2021 ont été intégrés, nous vous invitons à venir les découvrir ici : https://rorc-nc.georep.nc 

Bonne visite !