Portail Géorisque de Nouvelle-Calédonie
En collaboration avec les services de la direction de l’information et du numérique (DINUM), la Direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC) met en ligne le portail Géorisque permettant un accès simplifié aux données géographiques sur les aléas naturels auxquels le territoire est exposé.
Dans le prolongement de l'observatoire du littoral (OBLIC) déjà géré et hébergé à la DIMENC, ces données, accompagnées de notices explicatives permettant de les comprendre et de les utiliser, concernent pour le moment les aléas liés aux mouvements de terrain, à la submersion marine et l’érosion du littoral, ainsi qu’à l’amiante environnemental.
Elles seront tenues à jour et enrichies au fil de l’eau par les services compétents.
Le portail Géorisque permet pour chaque type d’aléa de parcourir une cartographie en ligne, de consulter des tableaux de bord récapitulatifs par commune et de télécharger ou imprimer les cartes correspondant à des localisations déterminées. Un accès aux couches de données correspondantes est également ouvert sur le portail Géorep (https://dimenc.georep.nc).
Dans une logique interactive ce portail permet également à tout un chacun de contribuer à enrichir les données en signalant des observations ou événements nouveaux.
La mise à disposition de ces données qui ont déjà fait l’objet d’une restitution auprès des collectivités concernées et en particulier les communes répond à la volonté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d’améliorer la connaissance par le public des risques liés à l’environnement. Elle répond ainsi à la recommandation n°2 faite en mars 2024 par la chambre territoriale des comptes dans son rapport sur la Politique de sécurité civile dans le domaine des risques climatiques majeurs en Nouvelle-Calédonie.
Les données ainsi collectées et mises à disposition ont vocation à nourrir les politiques publiques qui sont mises en œuvre par les différentes collectivités publiques de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de leurs compétences communes ou respectives, qu’il s’agisse par exemple de la politique du logement, de celle des transports ou de la prévention des risques.