Mise à jour des distances kilométriques

Mise à jour des distances kilométriques

Les distances kilométriques sont souvent évoquées lorsque nous consultons la cartographie touristique, notamment celle du 1/500.000 sur laquelle figurent aussi les temps de parcours. En géomatique nous faisons le rapprochement de ces résultats avec nos outils d’itinéraires et nos données de références comme avec la BDROUTE-NC.

De manière officielle, les distances kilométriques sont référencées dans un arrêté qui fixe des valeurs entre localités. Cet aspect réglementaire permet par exemple de calculer sans ambiguïté des indemnités de déplacement professionnel dans les services de transports médicaux ou scolaires, ainsi que dans les ressources humaines des entreprises.

Les références de l’ancienne version de l’arrêté (2001) n’étant plus cohérente avec le réseau routier actuel, la constitution de nouvelles distances de références était nécessaire. Ce travail a été réalisé par le service topographique de la DITTT pour publier l’arrêté 2022-2165/GNC du 21 septembre 2022.

Les relevés kilométriques sur véhicule avec compteur étalonné, ont laissé place à l’utilisation de technologies basées sur les systèmes d’information géographique (SIG), avec les calculs d’itinéraires au bureau.

Si la base de données BDROUTE-NC et les fonctionnalités d’analyse de réseau d’ArcGIS permettent d’optimiser les calculs, un travail important réside dans la sélection ou l’ajout des lieux de départ et d'arrivée, la configuration et la priorisation du réseau ainsi que dans l’arbitrage des solutions d’itinéraires proposées.

La Mairie est le lieu de référence utilisé pour les communes, les maisons communes pour les tribus. En cas de défaut de ces entités, d’autres édifices ont été utilisés (chefferie, temple/église, école…). Les itinéraires retenus n’utilisent que des voies classées revêtues, principales ou secondaires.

Lorsque plusieurs itinéraires sont possibles, le plus court en temps de déplacement est privilégié. La notion de moindre risque est également appliquée avec par exemple une préférence pour la transversale de la Koné - Tiwaka, transversant moins de zones habitées que la remontée de la côte Est.

Les travaux se sont donc consacrés au calcul des distances entre chefs-lieux de la Grande-Terre mais également, pour chaque commune de Nouvelle-Calédonie, les distances entre son chef-lieu et les lieux-dits habités, tribus ou points d’intérêt particulier, tels que centre hospitalier ou aérodrome.

Distance km

 

Le nouvel arrêté référence ainsi 895 distances intra-communales et 406 distances de mairie à mairie de la Grande-Terre.

Les écarts sont évidents et parfois importants entre l’arrêté de 2001 et celui de 2022. On notera effectivement des points clés dans l’évolution du réseau et des infrastructures avec par exemple, l'utilisation de la VE.2 au lieu de la RT1 entre Koutio et Païta ou la prise en compte de nouveaux édifices comme la mairie de Dumbéa.

L’arrêté 2022-2165/GNC du 21 septembre 2022 fixant certaines distances kilométriques sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est disponible sur https://dittt.gouv.nc/ et sur https://juridoc.gouv.nc. Pour faciliter l'utilisation des ces données dans un système d’information, toutes les distances contenues dans cet arrêté ont également été transposées dans un fichier diffusé en open data sur le site https://data.gouv.nc