Mise à jour de l'imagerie aérienne
Une mise à jour de l'imagerie aérienne a été réalisée sur la zone du Grand Nouméa entre la rivière des Pirogues au Sud et la rivière Tontouta au Nord. Ces orthophotos proviennent de la prise de vue de novembre 2018 réalisée pour le compte du GIE SERAIL.
Pour la première fois, la mission a été affectée par la mise en place d'une réglementation destinée à protéger les zones sensibles qu'elles soient militaires ou autres (installations nucléaires, prisons, etc.). Le Ministère des Armées, en charge du dossier, publie régulièrement une liste de sites dénommés ZIPVA pour Zone Interdite à la Prise de Vue Aérienne.
4 des 5 ZIPVA répertoriées en Nouvelle-Calédonie se situent sur le Grand Nouméa : Tontouta, Alleyron, Chaleix et Ouen-Toro.
Malgré une mobilisation importante de décideurs locaux, l'opérateur mandaté par le GIE SERAIL n'a pas réussi à obtenir de dérogation en 2018. Du coup, aucun cliché n'a été pris sur ces 4 zones, ce qui explique qu'elles apparaissent en blanc sur l'orthophoto.
Autres conséquences directes :
- Un surcoût pour le chantier car le plan de vol a dû être revu et des runs ajoutés pour limiter la taille de la zone "blanche".
- Impossibilité de cartographier ces zones.
Pour faire évoluer cette situation préjudiciable à tous, un travail de fond a été engagé en 2019 auprès du Ministère par la DITTT et le GIE SERAIL. Toutefois, même si des dérogations sont obtenues pour les prochains chantiers, ces zones seront floutées et les clichés originaux détruits.