L’outil SERVAU « SERVitudes AUtomatisées » de la Direction de l’Aviation Civile en Nouvelle-Calédonie

L’outil SERVAU « SERVitudes AUtomatisées » de la Direction de l’Aviation Civile en Nouvelle-Calédonie

Une des missions de la direction de l’aviation civile en Nouvelle-Calédonie est d’assurer la sécurité de l’activité aéronautique. La réalisation de Plan de Servitudes Aéronautiques de dégagement (PSA) contribue à assurer cette mission.

Les servitudes aéronautiques ont pour objectif de protéger la circulation aérienne vis-à-vis de tout obstacle situé dans l’emprise ou aux abords d’un aérodrome, de manière à garantir la sécurité de l’espace aérien nécessaire aux manœuvres d’approche finale et de décollage des aéronefs. Les servitudes aéronautiques sont instituées par le code de l’aviation civile et le code des transports.

Elles définissent notamment les surfaces à ne pas dépasser lors d’une nouvelle construction ou l’installation d’une grue par exemple.
Selon le type d’aéronef dimensionnant l’aérodrome, les caractéristiques techniques et les conditions d’exploitation propres à chaque piste, les surfaces auront des paramètres de pentes, de divergences et de largeurs différentes.
Ces surfaces sont réglementées par un arrêté interministériel de 2007 modifié.

Exemple de servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de l’Ile des Pins-Moué
Exemple de servitudes aéronautiques de dégagement de l’aérodrome de l’Ile des Pins-Moué

Jusqu’à présent, les surfaces et ses éventuelles adaptations (modification de pente, courbures...) étaient dessinées entièrement à la main sous Autocad ou ArcGIS pro. Aujourd’hui, grâce à l’outil SERVAU, développé par la société MAGIS, une partie de la réalisation du PSA est automatisée.
Les caractéristiques de chaque surface pour chaque type d’aérodrome ont été paramétrées dans SERVAU afin de dessiner les surfaces en 3D. Il est à noter que l’outil accepte différents systèmes de coordonnées en entrée notamment ceux des départements, régions et collectivités d’outre-mer, de la France métropolitaine et le WGS84.

SERVAU est composé deux parties :

  • D’une part, une interface (IHM) développée en python pour définir des fichiers « JSON » caractérisant les aérodromes et sortir les principales surfaces 3D au format shape.
Illustration de l’IHM SERVAU
                                                                         Illustration de l’IHM SERVAU

 

  • D’autre part, un panel d’outils sous ArcGIS pro (utilisant la bibliothèque arcpy) pour créer des surfaces de dégagement 3D issues d’aérodromes à une ou 2 pistes. L’outil de mise en page réalise des plans officiels avec un cartouche dynamique et adapté à chaque phase de la réalisation d’un PSA (avant-projet, projet…)
La boite à outils
   La boîte à outils

 

La mise en page, aérodrome de Vitry
             La mise en pge, aérodrome de Vitry

 

L’outil permet également de croiser les surfaces 3D entre elles et avec des obstacles potentiels comme des points d’arbres, des contours de toiture, des lignes de crêtes…

Servitude aéronautique de décollage percée par des obstacles
Servitude aéronautique de décollage percée par des obstacles


En perspective, même si SERVAU répond aux besoins de la DAC-NC, il est prévu que l’outil puisse être utilisable par l’ensemble des dessinateurs de PSA, notamment de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) en métropole. Celui-ci est donc en cours d’amélioration notamment pour la gestion des aérodromes multipistes (dessins complexes) nombreux en métropole. Il est également prévu qu’il prenne en compte les caractéristiques de la nouvelle règlementation internationale (OACI).