Les vents de référence pour les constructions
La Nouvelle-Calédonie est un territoire exposé aux vents cycloniques.
La DAPM (Direction des Achats, du Patrimoine et des Moyens) a fait réaliser par le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (CSTB) une étude complète des risques d'exposition des constructions calédoniennes à ces vents cycloniques.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec les services de Météo-France Nouvelle-Calédonie qui ont construit et partagé une base de données des événements cycloniques sur plusieurs décennies à l'échelle régionale.
Ce travail a vocation à informer les calédoniens et leurs constructeurs, sur le niveau d'exposition aux vents de l'ensemble du territoire; à cet effet il se traduit par une cartographie des vitesses de référence exprimée en m/s.
Cette valeur est appelée Vb0; elle est utilisée pour déterminer les efforts appliqués lors des épisodes cycloniques modélisés, pour le calcul de dimensionnement et de résistance des matériaux des constructions et des structures selon les normes utilisées dans l'ensemble des territoires Européens (norme Eurocode1).
Vb0 n'est pas une vitesse de vent mais une unité de calcul qui tient compte de:
- la vitesse du vent cyclonique la plus probable, déterminée par le calcul statistique sur une moyenne de 10 minutes sans obstacle, à 10 m de hauteur, avec une période de retour de 50 années,
- des effets de rugosité spécifique à l’emplacement concerné.
Dans un souci de cohérence et de précision, les données sont publiées sous forme de grille interpolée qui disparaît à partir du 1/50.000 pour la remplacer par l’information ponctuelle brute. Ce jeu de points est disponible en téléchargement sur la plate-forme dédiée de Géorep.nc.