Les fonds de carte du gouvernement en WGS84
Fin juin, nous sommes entrés dans l’interopérabilité avec des fonds de carte (basemap) en WGS84 Web Mercator avec les échelles internationales. Ces fonds de carte sont stockés sur ArcGis Online. Pour le moment, seul l’explorateur cartographique a subi ce changement. Toutes les applications déjà en place sont encore opérationnelles avec les fonds en RGNC 91-93 Lambert NC et les échelles de cache personnalisées. Petit à petit, toutes les applications seront basculées sur ces nouveaux fonds.
Avec cette mise à jour, vous avez maintenant à disposition de nouveaux fonds de carte. Ainsi, la DITTT a créé un fond de plan allégé que vous trouverez sous le nom « Plan » qui remplace le « Fond web ». La cartographie BDTOPO 10 de la DITTT se prénomme maintenant « Carte topographique ». Pour de plus amples informations, vous pouvez lire l’article sur Géorep.nc.
De nouveaux types de service web cachés sont mis en place, les caches vectoriels (VectorTileServer). Ils sont créés directement à partir de données vectorielles. Ainsi, les fonds « Plan », « Côtes et récifs » et « Toponymes » sont désormais dans ces caches nouvelle génération.
Voici deux implications majeures sous ArcGis Online. Lorsque vous créez de nouvelles cartes, il vous est maintenant proposé ces nouveaux fonds en WGS84. Dans une application, les coordonnées indiquées au survol de la souris sont obligatoirement dans le même système de coordonnées que le fond de carte. Il est possible au clic sur la carte d’avoir les coordonnées en RGNC en choisissant l’option dans le widget des coordonnées. Voir le Truc et astuces correspondant « Obtenir une coordonnée en cliquant sur la carte ».
Parmi les avancées notables, nous pouvons noter que l’ajout de KML à la volée dans l’application est maintenant possible (outil « Ajouter des données »), y compris l’ajout de services web internationaux. Ces fonds sont également acceptés dans les applications mobiles en mode déconnecté.