Le service de l’information géographique de la Ville de Nouméa ouvre ses portes aux étudiants de l'UNC

Le service de l’information géographique de la Ville de Nouméa ouvre ses portes aux étudiants de l'UNC

Le 22 septembre dernier, le service de l’information géographique (SIG) de la Ville de Nouméa (VDN) a organisé une journée d’accueil au profit des étudiants de Licence 2 et Licence 3 Géographie option géomatique de l’université de Nouvelle-Calédonie (UNC). L’objectif était de fournir une vision opérationnelle des activités du service et des applications géographiques de la VDN, les présentations portaient sur des projets concrets et des applications métiers utilisées quotidiennement par les agents de la ville pour la réalisation de leurs missions.

Cette première journée d’accueil a permis aux étudiants d’appréhender comment la discipline géographique et ses domaines connexes (géomatique, topographie…) peuvent être déclinés dans des activités professionnelles comme la gestion du foncier (PUD, BIA, …), le contrôle des travaux réalisés (récolement), la gestion de cimetières ou encore l’utilisation de drones pour la captation et la génération de produits géographiques en 3 dimensions.

Drone

 

Le SIG administre plus d’une centaine d’applications qui répondent aux besoins particuliers des services métiers. Ces développements spécifiques permettent aux agents d’afficher les données géographiques, d’interroger les bases de données correspondantes pour extraire les informations nécessaires au traitement des dossiers, à l’accomplissement des travaux. Fidèle à sa politique d’ouverture des données et de sensibilisation à l’outil géomatique, le SIG a développé certaines fonctionnalités qui permettent aux agents de réaliser directement la mise à jour des données depuis le terrain à partir d’une application mobile, les modifications sont directement intégrées à la base de données centrale ce qui permet à tous les utilisateurs de disposer en temps réel des données actualisées.

Les aspects relatifs à l’administration, au développement, à la captation, la mise à jour en temps réel… ont été particulièrement appréciés des étudiants car ils constituent une forme de concrétisation sur le plan professionnel de la discipline géographique.

Chaque présentation comportait un temps d’échange sous la forme de questions/réponses afin que les étudiants puissent réagir et demander des informations/explications complémentaires. Les étudiants ont été très intéressés et inspirés par les présentations, de nombreuses questions ont alimenté les discussions. De nombreux agents des différents services et directions de la VDN ont répondu présents pour partager leur expérience et leur intérêt pour l’utilisation d’outils cartographiques, leur participation a permis d’étendre considérablement le spectre des activités concernées par l’usage de la géomatique.

Les retours des étudiants ont été particulièrement positifs et il est envisagé de reconduire l’événement.

Commentaires des étudiants :

« Cette visite nous a permis de toucher du doigt et de prendre conscience de la réalité du terrain associée à l’utilisation de ces logiciels »

« Secteur vraiment intéressant que l'on ait pu voir à travers cette visite avec des professionnels. Très explicite, elle nous a fait comprendre l'importance de la géomatique et des SIG à travers chacun de leurs services mais aussi la particularité de cette discipline qui devient essentielle dans plusieurs domaines. Merci à tous ces professionnels »

« Une visite très intéressante. Permet de se rendre compte de la finalité et de l'utilité de la Géomatique. La présence de différents chefs de service permet également de constater (par la présentation des applications réalisées) la transversalité de la Géomatique. Le métier de géomaticien est encore trop peu connu des nouveaux étudiants géographes calédoniens. Cette visite permet de voir concrètement sa dimension opérationnelle. Merci pour ces présentations très instructives. »

« Cette visite nous a permis de découvrir les débouchés qui s’offrent à nous dans les SIG. Pour ma part cela m’a énormément apporté dans le sens ou les intervenants ont pu concrétiser la chose, ce qui aujourd’hui me permet de savoir pourquoi je travaille et dans quoi je m’engage si je ne finissais par m’orienter dans cette voie. Merci à tous les intervenants d’avoir pris du temps pour nous, cette visite est utile et pourrait être renouvelée pour les étudiants des prochaines années. »