Joe Upigit : mon histoire avec la géomatique ne fait que commencer

Joe Upigit : mon histoire avec la géomatique ne fait que commencer

Bozu à tous.

Je m’appelle Joe Upigit, originaire de Lifou et je suis actuellement dans ma troisième année de licence de Géographie et Aménagement au sein de notre belle université.

Ma rencontre avec la géomatique s'est faite très tardivement dans mon parcours scolaire et de façon assez hasardeuse. 

Avant d’être en licence de géographie, j’étais en licence d’informatique pendant 3 ans : deux années à l’université de Nantes dans la licence MIPC (Math Informatique Physique et Chimie) et une année à l’université de la Nouvelle-Calédonie. Malheureusement ces études n’ont jamais abouti sur l'obtention du diplôme à cause de ces fichus maths (les équations différentielles me donnent toujours autant de cauchemars).

Après cela, j’ai décidé de tenter une dernière fois l’aventure universitaire en m’inscrivant dans la licence d’Histoire. La première année est en commun avec celle de Géographie et au final, c'est vers cette discipline que je me suis orienté.

Loin de l’image ennuyante que l’on m’avait enseigné au lycée, je découvre une science pluridisciplinaire qui traite de nombreux sujets et qui utilise plusieurs méthodes et outils pour construire sa réflexion. Durant ma deuxième année je découvre la géomatique avec l’utilisation de SIG comme Arcmap et Qgis. Bien sûr, grâce à mon expérience et mon attrait pour l’informatique, j’accroche tout de suite et j’essaie alors d'en découvrir les différentes facettes et utilisations.

Durant mes vacances, j’ai effectué un stage volontaire de 2 mois à la DINUM, au sein du service de la géomatique et télédétection. Deux missions m’ont été confiées : la validation de la migration du nouveau catalogue de métadonnées et la mise en place d’une application cartographique interne pour la DGRAC (direction de la gestion et de la réglementation des affaires coutumières).

Cette expérience fut pour moi très bénéfique, j’ai approfondi la théorie, notamment dans l'organisation, le traitement et la valorisation de la donnée. J’ai manipulé les outils tels que Arcgis Survey123 pour la création de formulaire automatisé, dashboard pour la création de tableaux de bord divers et variés ou encore Argis Expérience Builder pour la création d'applications, le tout en étroite collaboration avec la MOA.

Ce qui m'a le plus marqué, c’est l'aspect services rendu aux usagers qu'apporte la géomatique, l'outil d'aide à la décision, l'outil de gestion, l'outil de visualisation....  ce stage m'a ouvert les yeux, passage de la théorie à la pratique.

Bref, je sais que mon histoire avec la géomatique ne fait que commencer, j'envisage de poursuivre avec un master en géomatique en France dès septembre.