GIS Day 2023 : Cap sur l'innovation géomatique en Calédonie

GIS Day 2023 : Cap sur l'innovation géomatique en Calédonie

Ce jeudi 16 novembre, journée internationale des SIG, s’est tenu notre version calédonienne de cet événement dans l’auditorium de la province Sud. Pour cette 7ème édition, la communauté géomatique a, encore une fois, répondu présente. Et même plus ! Record d’affluence cette année, avec plus de 160 inscrits. Sans compter la présence de deux pontes d’ESRI France : Christophe Tourret, son Directeur général ainsi que Gaëtan Lavenu, le responsable communication technique.

La journée a commencé par les traditionnels discours : au micro, Julien Trap-An en qualité de conseiller à l’Assemblée de la province Sud et Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de la transformation numérique, de la simplification de l'administration et de l'évaluation des politiques publiques. En plus de rappeler le dynamisme de la communauté géomatique, les discours des deux élus ont rappelé la nécessité de cette science, notamment pour les décideurs politiques.

Car la géomatique, « ça sert aussi à sauver des vies » ! C’est le cœur de la présentation de Christophe Tourret, qui, en s’appuyant sur des cas concrets, a pu montrer l’importance des SIG pour prendre des décisions au plus près des problématiques d’un territoire. Si l’année dernière il avait déjà été question de l’utilisation d’un jumeau numérique pour quelques villes, Christophe Tourret est revenu sur cet enjeu en montrant que la construction de cet outil en Nouvelle-Calédonie doit obligatoirement passer par une prise en compte de toutes les diversités de notre territoire, de nos populations, de nos problématiques et de nos traditions.

La matinée s’est enchaînée, au rythme de l’animation « JT – édition spéciale » de Charlotte Ullmann en accueillant Pamela Peyrolle-Drayton, une enseignante de géographie du lycée Lapérouse, et sa classe de Seconde. Standing ovation pour leur présence et pour le travail de l’enseignante, en collaboration avec le Club de la Géomatique. L’innovation géomatique passe aussi par sa capacité à aller toucher tous les publics : nos futurs géomaticiens et décideurs politiques étaient peut-être parmi ces 28 élèves…

Classe de Lycée

 

L’autre originalité – ou innovation - de cette année fut aussi la présence de la Polynésie française en visioconférence ! Membre du Club de la Géomatique depuis peu, le Gouvernement de la Polynésie française, à travers la voix d’Alexandre Amary, a pu partager sa vision et sa pratique des SIG. Les synergies dépassent les frontières de notre Caillou : l’idée d’une communauté géomatique des territoires du Pacifique n’a jamais été aussi proche. Et ce n’est pas Jean Massenet, lui aussi en visioconférence depuis la Papouasie Nouvelle-Guinée, avec sa casquette ART GeoDev Nouvelle-Calédonie et sa présentation d’Organisation Géospatiale d’Océanie qui dira le contraire !

Ainsi, la matinée fut plutôt tournée vers l’application des SIG dans un cadre public, tout en faisant un tour d’horizon des nouveautés et actualités des outils techniques en Calédonie et ailleurs. L’après-midi, quelques acteurs privés tels qu’INSIGHT ou MAGIS ont pu présenter le dynamisme des SIG dans le secteur des entreprises. La journée s’est terminée avec une présentation de ces outils pour le secteur de la pêche au sein de l’Observatoire des pêches côtières de Nouvelle-Calédonie, mais aussi la présentation de la feuille de route data au sein du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et enfin, par la conférence de Gaëtan Lavenu autour de l’utilisation de l’IA dans les SIG. Sans oublier le tirage au sort des licences ESRI et le retour du concours de Géophoto, remporté par Jean-Daniel CIESLAK – pour la 3ème fois - et sa photo « Les pieds dans l’eau » ! Fin d’après-midi dans une ambiance festive et bon-enfant pour tout le monde !

S’il n’est pas possible de revenir en détail sur toutes les interventions de cette journée, n’ayez crainte, les vidéos-présentations seront, comme à l’habitude, bientôt disponibles depuis la rubrique « Événement – GIS Day » du site GEOREP. En attendant, sachez que cette journée dédiée à la géomatique a été à nouveau un moment de convivialité, d’échanges et de créations de synergies fortes. Au fil des années, la filière se structure, s’étend et se consolide à travers le travail de nos géomaticiens, techniciens, géomètres, développeurs…

Bravo à tous de faire vivre cette communauté géomatique et de faire d’elle, une filière innovante et dynamique ! Merci à tous les participants et au Comité organisateur de cette année : le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’OPT, la province Sud, la province Nord, la province des Îles Loyautés, la Ville de Nouméa et EEC-Engie. Le Club de la géomatique est désormais composé de 31 membres, quatre de plus qu’il y a un an, signe de la vitalité de notre communauté !

À l’année prochaine pour de nouvelles aventures géomatiques !