GIS Day 2022 : une communauté géomatique qui inspire et se renforce !

GIS Day 2022 : une communauté géomatique qui inspire et se renforce !

« Vous êtes inspirants » : voilà les mots de Frédéric Mège, directeur du secteur public d’ESRI France, en déplacement spécial en Nouvelle-Calédonie pour notre GIS Day local ! Quoi de mieux pour lancer trois demi-journées de conférences autour du thème de la géomatique que de rappeler la force et la vivacité de cette communauté en Nouvelle-Calédonie ? Valérie Burtet, en qualité de Vice-Présidente de l’UNC et Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de la transformation numérique, de la simplification de l'administration et de l'évaluation des politiques publiques, ont eux aussi rappelé l’importance de cette discipline, notamment dans la conception d’un futur durable.   

GisDay

 

Sur les bancs de l’amphi Guy Agniel de l’Université de Nouvelle-Calédonie, les participants sont nombreux et fidèles. Ils écoutent avec attention les actualités géomatiques et attendent avec impatience quelques chiffres à se mettre sous la dent. Les projets d’actualité s’enchaînent et l’animation dynamique de Charlotte Ullmann permet au public de réagir et poser des questions. Le léger retard à noter est représentatif de la densité de l’actualité géomatique ! 

L’après-midi, les conférences prennent un caractère plus technique. Bien que l’auditorium soit rempli de techniciens SIG, quelques novices sont aussi présents et désireux de tout comprendre. Tout le monde s’accroche et reste attentif. Au cours de cette deuxième demi-journée, le public a ainsi pu découvrir quelques-uns des acteurs locaux qui utilisent les sciences géomatiques pour aider et accompagner leurs clients. Impossible avec ces présentations de ne pas comprendre l’importance d’avoir des outils SIG performants et précis, mis à jour le plus régulièrement possible. La géomatique est une science qui « bouge » et qui évolue avec nos usages. L’occasion aussi de prendre un rapide cours de droit pour mettre quelques points sur les « i ». Merci à Moehau Huioutu d’avoir apporté des réponses juridiques claires à propos des échanges de données entre entités publiques et/ou privées. 

Cette 6e édition a un caractère inédit sur un point : traditionnellement le GIS Day se déroule sur un jour (comme son nom l’indique). Mais le Club de la Géomatique, à la tête de l’organisation depuis 2016, a fait le pari d’organiser une troisième matinée, consacrée à l’éducation. Ainsi, ce jeudi 16 novembre, des professionnels de l’éducation nous ont offert un panorama des possibles pour la formation continue et professionnelle. Des points bloquants au développement de la géomatique sur le territoire ont aussi été identifiés : il faut rendre plus visible et connue cette discipline auprès des plus jeunes afin de recruter les géomaticiens de demain ! Merci aux étudiants de l’UNC d’avoir fait passer le message et d’être à l’initiative d’un Café Géo à Nouméa. 

Ainsi, le temps est aux remerciements, encore nombreux cette année. Le Club de la Géomatique s’agrandit : de 26 il passe à 27 membres ! Annoncée par Damien Buisson, l’Association des géographes de l’UNC rejoint l’aventure. Merci donc à tous les membres du Club : 

Merci aussi aux intervenants qui participent à faire vivre la géomatique en Nouvelle-Calédonie : ESRI France et à Frédéric Mège d’avoir fait le déplacement, INSIGHT, MAGIS, l’IFAP, et bien sûr les enseignants de géographie et les étudiants géographes de l’UNC ! 

Les conférences ont toutes fait l’objet d’une captation vidéo. Elles seront disponibles au même titre que les présentations prochainement sur le GEOREP Si votre organisation souhaite rejoindre le Club de la géomatique en Nouvelle-Calédonie, n’hésitez pas à nous contacter (https://georep.nc/contact). 

À l’année prochaine pour de nouvelles aventures géomatiques !  

GisDay