Enseigner avec les Systèmes d’Information Géographiques (SIG)

 Enseigner avec les Systèmes d’Information Géographiques (SIG)

Dans le cadre du partenariat entre le Vice-Rectorat et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, une formation à destination des enseignants du second degré était proposée le mardi 30 mai 2023 au Lycée Lapérouse.

Seize enseignants d’Histoire-Géographie, de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et de Technologie de collège et de lycée ont découvert ou redécouvert le Portail de l’information géographique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Géorep.

Cette formation de 6 heures, encadrée par Julie Mounier de la DINUM (Direction du Numérique et de la Modernisation), Anne-Charlotte Neretti et Pamela Peyrolle-Drayton enseignantes au Lycée Polyvalent du Mont-Dore et au Lycée Lapérouse, avait pour principal objectif de présenter le portail Géorep et de le prendre en main à travers une activité pédagogique.

Ainsi, durant la matinée, Julie Mounier a présenté les différents outils du portail Géorep en évoquant les fonctionnalités de l’explorateur cartographique, du catalogue des métadonnées et de la plate-forme de téléchargement des données en insistant sur le vocabulaire spécifique employé par les géomaticiens.

Puis, un exercice de travaux pratiques permettait aux enseignants de manipuler l’outil à travers des questions de repérage.

L’après-midi était consacré à la pratique pédagogique. Les enseignants, en groupe de trois ou quatre, se sont appuyés sur des thématiques des programmes adaptés à la Nouvelle-Calédonie comme celles des risques naturels et/ou technologiques, de la gestion des ressources (eau et minières) et aux impacts sur l’environnement.

Les professeurs ont donc pu mettre en œuvre soit un document didactique à destination des enseignants, soit une activité pédagogique à mener en salle informatique sur le portail Géorep avec les élèves.

En outre, cette formation a également fait émerger certains besoins de la part des enseignants, en terme de données géoréférencées mais aussi en terme d’accompagnement ou d’approfondissement technique.

En définitive, l’ensemble des personnes présentes à cette formation était satisfait et motivé à enseigner avec les systèmes d’information géographiques comme les outils proposés sur le portail de l’informations géographique de la Nouvelle-Calédonie.

D’ici peu, le contenu de cette formation sera  accessible  dans la partie éducation/animations de Géorep.

Auteur : Pamela Peyrolle-Drayton – Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie