Des fiches synthétiques pour l’ensemble des sites pilotes côtiers de la Nouvelle-Calédonie

Des fiches synthétiques pour l’ensemble des sites pilotes côtiers de la Nouvelle-Calédonie

Peu de temps après la mise à jour des données et de l’application de l’Observatoire du littoral de la Nouvelle-Calédonie, des nouveautés sont d’ores-et-déjà disponibles ! 

Parmi les 77 sites pilotes de l’OBLIC, 42 sont des sites côtiers. 

Retrouvez les fiches synthétiques de ces sites dans la section Evolution du littoral des sites côtiers ainsi que dans le service web “Sites pilotes du réseau de suivi OBLIC" disponible dans tous les explorateurs cartographiques de Géorep. Ces synthèses reprennent l’ensemble des caractéristiques des sites, leur évolution et leur exposition quant aux éventuels aléas littoraux. De nouvelles informations viennent enrichir ces fiches, notamment : 

  • un indice d’érodabilité du trait de côte disponible, bientôt sur l’ensemble du linéaire de la Nouvelle-Calédonie ;
  • une analyse multidate de la mobilité du trait de côte réalisée avec l’application Digital Shoreline Analysis System (DSAS), montrant la vitesse d’évolution de la position du trait de côte et ;
  • des profils de plage afin de visualiser l’évolution topographique des sites en 2 dimensions. 
Oblic

   

 

Oblic

Ces fiches synthétiques ont pour objectif de valoriser les données de l’observatoire et ce dans un format beaucoup plus allégé et accessible, en PDF.

L’OBLIC remercie tout particulièrement la Province Nord pour les échanges et le partenariat concernant le suivi des sites côtiers en commun.