Daniel Frochtmann : De l'administration des systèmes à la géomatique, il n'y a qu'un pas !

De l'administration des systèmes à la géomatique, il n'y a qu'un pas !

Après un Master Of Science in Electronic Engineering à l'université de Stafford (Royaume-Uni) en 1995,  j’ai effectué mes premières armes au sein d’opérateurs télécoms à travers l’Europe lors du déploiement des backbones en fibre optique.

A la suite d’un licenciement économique en 2002, j’ai suivi une formation de Chef de projets en Systèmes d’Information à Aquitcom (Libourne). A la suite de cela, j’ai débuté une carrière en tant que Chef de projets en Systèmes d’Information Hospitalier chez un éditeur de logiciels leader dans le secteur à Bordeaux. J’assurais l’installation du socle technique (base de données et applicatifs), le transfert de compétences dans les DSI, afin de permettre aux chefs de projets fonctionnels d’effectuer le paramétrage et la migration de l’ancien SIH vers le nouveau, tout en étant présent en support lors du passage en production. 

J’ai travaillé ainsi à travers toute la France, débutant par des Centre Hospitaliers de taille moindre et par la suite intervenant dans les Centres Hospitaliers Universitaires. 

Souhaitant un poste plus sédentaire pour des raisons familiales, j’ai intégré en 2007 une SSII, ce qui m’a permis d’intervenir en tant qu’administrateur de bases de données au centre de service SOGETI de Bordeaux pour France Telecom puis en régie chez SANOFI-AVENTIS à l’usine d’Ambarès. 

En 2010, j’ai intégré le Conseil Général de la Gironde en tant qu’Ingénieur Système et Réseaux où j’ai travaillé sur un projet d’archivage numérique, apprenant les règles des marchés publics afin d’acquérir du matériel de stockage dédié à ce type de projet.

En 2014, je suis arrivé au service des infrastructures de  la DTSI en tant qu’administrateur de bases de données d’abord en CDD puis dès 2015, stagiaire de la fonction publique de la Nouvelle-Calédonie comme administrateur système linux. J’ai alors été impliqué dans beaucoup de projets majeurs avec différentes directions et services, notamment le Service de la Géomatique et de la Télédétection. Nous avons travaillé ensemble sur un outil de suivi de licences, commençant ainsi à faire connaissance avec l’équipe. Suite à la réorganisation de la DTSI devenant alors la DINUM et au départ de Gaëtan en 2021, j’ai répondu à un AVP qu’offrait le Service de la Géomatique et de la Télédétection et ai été retenu.

Ma première mission consiste à faire évoluer l’actuel serveur ArcGIS vers la dernière version 10.9.1, en simplifiant l’architecture et en utilisant un système linux récent afin de garantir la pérennité pour les prochaines années. L’aspect cybersécurité est aussi à l’honneur, pour cela je bénéficie de l’appui de la cellule cybersécurité de la DINUM. Le fait d’être intégré au sein de l’équipe m’a permis de commencer à me familiariser avec certaines notions liées à la Géomatique, son vocabulaire et suivre les premières formations (ArcGIS Pro niveau 1&2, Arcgis Online niveau 1). 

J’aspire donc à monter en compétence vers le métier de géomaticien, travaillant en binôme avec certains membres du service tout en apportant mon expérience professionnelle sur la partie infrastructure et faire ainsi le lien avec le Service des Infrastructures de la DINUM.