Un outil de suivi de la sécheresse en Nouvelle-Calédonie

Un outil de suivi de la sécheresse en Nouvelle-Calédonie

Tous les ans, entre août et décembre, la Nouvelle-Calédonie est en proie à une période de sécheresse avec des conséquences multiples sur l’agriculture, les ressources en eau ou encore la lutte contre les feux de forêt.

 

Labellisé par le Space Climate Observatory et financé par le CNES, le projet EO4DroughtMonitoring (EO4DM) vise à développer un outil de suivi de la sécheresse végétale en Nouvelle-Calédonie.

Basé sur l’utilisation d’images satellitaires et de données météorologiques, cet outil a pour objectif final de fournir une solution d’aide à la décision aux institutions et d’aide à la gestion pour les agriculteurs lors des périodes de sécheresse.


3 ACTEURS MAJEURS LOCAUX

 

 

En charge des développements de l’indicateur de sécheresse biophysique sur la Nouvelle-Calédonie, en particulier pour les parties relatives aux traitements d’images satellites et à la mise en place d’une plateforme de diffusion et de visualisation destinée aux utilisateurs.

En lien avec les différents partenaires techniques et les utilisateurs, INSIGHT assure également le bon déroulement du projet.


 

 

 

Partenaire technique du projet et référent incontournable du domaine sur le territoire, fournit des données expertisées informant sur la sécheresse météorologique servant de référence et de validation aux indicateurs satellites développés.


 

 

 

Principal utilisateur en Nouvelle-Calédonie qui a la charge de l’indemnisation des dommages aux agriculteurs en cas de calamités agricoles. L’outil lui permettra alors d’adapter aux mieux ces indemnisations selon les secteurs touchés, avec une vision objective du phénomène.

 

LES PARTENAIRES CLÉS ET...LA SUITE ?

D’autres partenaires scientifiques et techniques sont également intégrés au projet, avec un suivi plus global, apportant leur expertise en Observation de la Terre dédiée à l’étude de l’environnement.


 

 

 

 

Notamment, l’UMR EspaceDEV de l’IRD Nouvelle-Calédonie qui apporte toute son expertise en traitement de données d’imagerie spatiale et challenge l’approche scientifique du projet.

 

 

 

 

Les Centres d’Expertises Scientifiques sont également directement impliqués, dont plus particulièrement le CES Humidité des sols, déjà mature et en production opérationnelle, mais également et surtout le CES Sécheresse, récent et en consolidation.

Ce projet EO4DM apparaît ainsi comme une parfaite opportunité de renforcement des liens entre les communautés locale et nationale, avec pour objectif d’établir des collaborations d’expertises pérennes avec les hautes instances de Recherche françaises.

Pour la suite, les 2 principaux objectifs du projet EO4DM sont de :

  • Garantir et pérenniser la production opérationnelle de l’indicateur de sécheresse au profit des utilisateurs locaux, avec une volonté affichée de libre diffusion des données (Open Data) ;
  • Valoriser cet indicateur de référence dans des applications thématiques ciblées, à commencer par le secteur agricole avec de vrais besoins d’aide à la décision compte tenu des forts enjeux de la filière.


 

 

 

 

L’Observatoire de l’Environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) est pré-positionné dans la production opérationnelle visée pour cet indicateur de sécheresse, assumant une fois de plus un rôle clé dans la mise en œuvre d’une solution à l’échelle de l’ensemble du territoire.

 

 

 

 

 

Par ailleurs, la valorisation thématique autour de la production agricole se fera avec de nouveaux partenaires clés directement concernés par le sujet, à savoir prioritairement la Chambre d’Agriculture et de la Pêche de la NC (CAP-NC) ainsi qu’un producteur local, venant ainsi renforcer les rangs d’une équipe aux compétences, expertises et capacités parfaitement complémentaires.

La suite au prochain épisode !


Auteur : Mathis Neuhauser (m.neuhauser@insight.nc)