Cartographie de l'aléa mouvement de terrain

Cartographie de l'aléa mouvement de terrain

La cartographie de l’aléa mouvement de terrain de la Nouvelle-Calédonie est maintenant disponible sur Géorep. 

Pays montagneux et exposé aux cyclones tropicaux, la Nouvelle-Calédonie est périodiquement affectée par des mouvements de terrain avec parfois des conséquences humaines et matérielles dramatiques. Les laves torrentielles qui ont frappées Houaïlou en 2016 en sont un exemple. Cette cartographie est issue d'un partenariat pluriannuel entre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) et le Service Géologique de Nouvelle-Calédonie (SGNC) avec un transfert de compétences. Avec la mise à disposition de ces données, l'aléa naturel mouvement de terrain, jusqu'alors peu pris en compte, va pouvoir être intégré aux projets d'aménagement et de protection des populations.

Principe de grille de qualification des aléas.
                                                        Principe de grille de qualification des aléas.


L’aléa correspond à la probabilité spatiale (susceptibilité) et temporelle (période de retour) qu’un type de phénomène d’une certaine intensité se produise sur un territoire pour une période temporelle donnée.      

Le jeu de données se décompose en 5 rasters, un raster « total » de référence et 4 rasters par typologie: 

La Base de Données Mouvement de Terrain de Nouvelle-Calédonie (BDMVT) est également disponible en couche vectorielle. L'ensemble de ses données sont téléchargeable.

Le programme de cartographie étant actuellement en cours, l'ensemble de ses éléments sera amené à être mise-à-jour en fonction de son avancée. Les rapports communaux et méthodologiques sont disponibles sur le site internet de la DIMENC, ainsi que sur les fiches de métadonnées.

Un portail cartographique est en cours d’élaboration, grâce à une collaboration entre la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM) et le Service Géologique. Il permettra au travers d’explorateur cartographique et de tableaux de bord de croiser les différentes données d’aléas qui sont gérés à la Direction de l’industrie des Mines et de l’Energie (DIMENC).