Evénements

à Koné

La mission principale du « Club Géomatique NC» est l’animation d’un réseau technique réunissant un ensemble d’acteurs (responsables d’IDS, producteurs de données géographiques) de la sphère publique et privée de Nouvelle-Calédonie. Ce club permet également d’analyser les problématiques et les besoins (communs ou pas) de ces acteurs, de promouvoir leurs usages et leurs métiers et pourquoi pas de mener des actions conjointes. Ce réseau reste une structure informelle et se définie comme un outil d’échange et de partage.

à Nouméa

Le mercredi 16 novembre dernier s’est tenue la première journée Géomatique organisée par le « Club Géomatique NC »
Cette journée a réuni près de 90 participants. C’est la province Sud qui accueillait l’événement cette année dans l’auditorium en matinée ainsi que dans des salles de travail pour les ateliers. Une salle du Gouvernement proche de l’événement a également été réquisitionnée pour ouvrir plus d’ateliers aux participants.

au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa

La matinée des géomaticiens est devenue un événement annuel incontournable pour le réseau des géomaticiens du gouvernement ainsi que pour ses partenaires. La 9ème édition a eu lieu le 4 décembre 2015, au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa, réunissant une cinquantaine de participants. Sur la page dédiée, vous y trouverez toutes les présentations de la matinée, ainsi qu’un document de synthèse.

au Méridien de Nouméa

La matinée des géomaticiens est devenue un événement annuel incontournable pour le réseau des géomaticiens du gouvernement ainsi que pour ses partenaires. La 8ème édition a eu lieu ce 9 décembre 2014, à l’hôtel Le Méridien, réunissant une cinquantaine de participants. Sur la page dédiée, vous y trouverez toutes les présentations de la matinée, ainsi qu’un document de synthèse.

à l'hôtel Château Royal

Pour la seconde année consécutive, la société ESRI France s'est déplacée sur le territoire. Cette journée a été l'occasion pour les géomaticiens locaux, d'échanger et de s'informer autour de projets menés en Nouvelle-Calédonie ainsi que sur les nouveautés de la plateforme ArcGIS développées par ESRI.

à Lifou et Koné

Le Service de la Géomatique et de la Télédétection (DTSI) s'est déplacé en Province Nord et à la Province des Iles Loyauté afin de présenter ses outils cartographiques clés en main, mis à disposition des collectivités.
Cette journée a permis d'informer sur les nouveaux outils mis à disposition par le gouvernement. Ils pronnent le partage d'informations et la mobilité sur tous supports (ordinateurs, smartphones, tablettes / androïd et Apple)
Ce sont deux applications qui ont été ainsi présentées.

au Méridien de Nouméa

La matinée des géomaticiens est devenue un événement annuel incontournable pour le réseau des géomaticiens du gouvernement ainsi que pour ses partenaires. La 7ème édition a eu lieu ce 3 décembre 2013, à l’hôtel Le Méridien, réunissant une cinquantaine de participants. Sur la page dédiée, vous y trouverez toutes les présentations de la matinée, ainsi qu’un document de synthèse.

à l’IRD de Nouméa

Les services techniques du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont organisé un événement pour découvrir ou redécouvrir les outils cartographiques qu’ils mettent en œuvre. La matinée, consacrée aux institutions et aux professionnels de la place, a été suivie d’un après-midi tout public et s'est articulée autour de différentes présentations, démonstrations et stands : applications, données géographiques, mobilité, réalisation de cartes. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la géomatique, sans jamais oser le demander... En cliquant sur le lien, Vous trouverez l'ensemble des présentations qui ont été proposées pendant cette journée.

au Méridien de Nouméa

La matinée des Géomaticiens a été initiée en 2007 par le Service de la Géomatique et de la Télédétection de la Direction des Technologies et des Services de l'Information (DTSI) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L'objectif de cette matinée est de renforcer la synergie entre les acteurs mettant en œuvre le système d'information géographique du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, des acteurs extérieurs au gouvernement sont invités à participer. Vous y trouverez toutes les présentations de la matinée, ainsi qu’un document de synthèse.

à l'IRD de Nouméa

Premier séminaire en Nouvelle-Calédonie concernant la diffusion des données géographiques. Ce séminaire a été un franc succès avec près de 200 inscrits, 25 présentations et 7 personnes extérieures au territoire.
Ce séminaire a été organisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avec le soutien et la participation de 8 organismes locaux : l’Etat, la Province Sud, la Province Nord, l’OPT, la Mairie de Nouméa, le GIE SERAIL, l’Université de Nouvelle-Calédonie et l’IRD.
Un merci tout particulier aux personnes extérieures à la Nouvelle-Calédonie qui ont fait le déplacement pour leur concours, leur grande disponibilité et leur active participation : le CNIG, l’AFIGéO, l’Université Laval de Québec et ESRI France.