Actualités

Jeudi 16 novembre 2017. Le club géomatique ouvre cette année la matinée du GIS DAY aux structures non adhérentes au club. Cependant, le nombre de places étant limité, une seule inscription par structure sera autorisée pour les non membres... Nouveauté, le club organise un concours Géophoto.
Programme, inscription et détails complémentaires ici

En cette fin d'année 2017, l'explorateur cartographique du Géorep se fait une jeunesse à la fois esthétique et technologique. Cette nouvelle version est entièrement hébergée sur le Cloud et se base sur du HTML5 javascript. Les données restent au gouvernement, tandis que l'application est hébergée sur ArcGis Online. Cette application Bêta remplacera la version actuelle en janvier 2018. N'hésitez pas à nous faire des retours.
Cliquez ici pour la découvrir

L’application « Prévision Incendie NC » permet d’être informé en temps réel de la vigilance « Prévifeu » de la zone où l’on se situe, des prescriptions règlementaires prises au regard de ce niveau de vigilance ainsi que de la conduite à tenir. En outre, les témoins d’un départ de feu peuvent signaler le sinistre, et transmettre sa localisation à l’aide de la géolocalisation de leur smartphone en précisant ses coordonnées DFCI. Enfin, l’envoi d’un témoignage photo à la DSCGR est également possible.
application_incendie_pf

Un nouveau Service présentant le Mode d'Occupation du Sol (MOS) en 2014 est fournit en consultation sur GEOREP ! Dans l'explorateur cartographique il remplace le MOS 2008, qui reste accessible. Le MOS 2014 couvre pour l'heure uniquement les territoires de la province Iles Loyauté et de la province Sud, la province Nord devrait compléter cette couche fin 2018. Ce MOS a été généré à partir d'images du satellite SPOT6, à 1,5 mètres de résolution, ce qui permet une précision des couches produites accrue par rapport aux précédentes versions, avec une Unité Minimale de Collecte (UMC) d'une surface de 1Ha, abaissée à 0,5 Ha sur les zones artificialisées de la province Iles Loyauté. Les trois classes de végétation sont produites par classification supervisée des images, les autres classes sont produites par photo-interprétation assistée par ordinateur (PIAO).

La révision récente de l'arrêté des tarifs du service topographique de la DITTT lui permet de mettre à disposition gratuitement son imagerie aérienne (photos et orthophotos) et cartographie raster (à l'échelle du 10.000°, 50.000°, 100.000°, 500.000° et 650.000°) sous forme de dalles JPEG géoréférencées de 5km x 5km.

6 bases de données portant sur l'ensemble du pays sont également accessibles gratuitement à différents formats : BDROUTE-NC, BDPHOTO-NC, BDADMIN-NC, BDAGGLO-NC, BDCHANTIER-NC et BDALTI-NC.

Toutes ces données sont téléchargeables directement depuis la plate-forme de téléchargement de Géorep.nc. Elles sont également disponibles au pôle clientèle du service topographique contre un coût de délivrance détaillé dans le catalogue des tarifs.

L'utilisation de ces données implique le respect des "Conditions générales d'utilisation (CGU) des données géographiques numériques du service topographique de la DITTT". Ces données et base de données sont par ailleurs diffusées sous licence Creative Common BY-NC-SA. Chaque fichier téléchargé sur la plate-forme contiendra ces document règlementaires. Enfin, chaque produit raster (dalle ou photo aérienne) contient en plus des informations EXIF et IPTC.

Renseignement complémentaires :
- Pôle clientèle du service topographique (DITTT) : topo.dittt@gouv.nc ; Téléphone : +687 28.03.21
- Champs "Description" de chaque produit diffusé sur la plate-forme de téléchargement
- Catalogue de métadonnées de Géorep.nc
- Arrêté n° 2017-1505/GNC du 04/07/2017 et son catalogue annexé disponibles sur "http://www.juridoc.gouv.nc" ou ici

La DAVAR a publié dernièrement sur l'Explo Cart'Eau les délimitations du domaine public fluvial/maritime. Ces délimitations sont prévues par la loi du pays n° 2001-017 du 11 janvier 2002 sur le domaine public de la Nouvelle-Calédonie et des provinces. Les limites transversales de la mer à l’embouchure des fleuves et rivières sont fixées par arrêté du gouvernement, après consultation du conseil coutumier d’aire et après avis du président de l’assemblée de province concernée, sous réserve des droits des tiers.

Le service fond imagerie a été mis à jour avec les dernières photographies aériennes acquises par le GIE SERAIL, dont le gouvernement est membre. Cette mise à jour concerne l’ensemble des communes du Grand Nouméa dont les images ont été prises au mois d’aout 2016.

Le fond imagerie a été mis à jour sur la région de LA FOA, MOINDOU, FARINO et SARRAMEA. Il s'agit des orthophotographies d'un des 2 chantiers cartographiques 2016 initiés par la DITTT. Cette prise de vue a été réalisée par vecteur aérien les 20 et 21 août 2016. La restitution cartographique de la zone vient quant à elle d'être livrée par le prestataire. La mise à jour de la BDTOPO-NC résultant de ce chantier débute donc à peine. Elle devrait être disponible (de même que le fond cartographique au 1/10.000°) à partir de septembre 2017.

La carte routière de la Nouvelle-Calédonie au 1/500.000° est maintenant disponible dans le fond cartographique de Géorep.nc. Elle enrichie la gamme de cartes déjà proposées et s'affiche à l'échelle du 1/500.000° et 1/250.000°.
Complète, cette carte contient les informations topographiques et routières essentielles mais aussi des données sur les centres d'intérêts touristiques du pays. Sa commercialisation au format papier (une seule carte au format 121x90cm) sera engagée dès juillet 2017 au guichet du service topographique de la DITTT et dans de nombreux commerces (grandes surfaces et librairies notamment).
Des versions "poster" (papier épais plastifié) au 1/500.000° et 1/250.000° (en 2 volets) seront disponibles à la DITTT uniquement.

Le portail de l’information Géographique de la Nouvelle Calédonie «Géorep» proposera dorénavant un nouveau fond image qui sera mis à jour tous les ans. Cette version proposée cette année sous le nom «Fond 2016» propose à la visualisation des images Landsat 8 ortho-rectifiées et mosaïquées. Compte tenu de sa résolution, l’utilisation maximum proposée pour ce fond est l’échelle 1/25 000 ème.

Le WWF en partenariat avec la Direction des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie, en charge du parc naturel de la mer de Corail, a mené un projet de balisage Argos sur les tortues vertes venues pondre au Chesterfield. Ainsi, 11 balises satellitaires viennent d’être déployées au cours d’une mission conduite entre le 16 et 29 janvier 2017 avec le navire polyvalent du gouvernement, l’Amborella.

Le projet WHERE vise à explorer la distribution spatiale et l’habitat des baleines à bosse dans le parc naturel de la mer de Corail. Pour cela, des missions sont menées dans les zones éloignées de l‘espace maritime de la Nouvelle-Calédonie afin de collecter des données qui seront utilisées pour l’élaboration du plan de gestion du parc.

Le Service De l'Eau de la DAVAR publie un service de carte issu de calculs sur un Modèle Numérique de Terrain spécifiquement conçu pour modéliser les écoulements d'eau à la surface du relief. Des réseaux hydrographiques dits "modélisés" sont représentés en superposition, et correspondent à des seuils minimums de respectivement 0.2, 1 et 5 km² de surface drainée (bassin versant). Plus le seuil de surface est faible plus le réseau est dense.

A l’aide des informations hydrologiques produites par la DAVAR, des débits caractéristiques des étiages (basses eaux) ont été définis en certains points du réseau hydrographique. Ils ont ensuite été définis sur l’ensemble du réseau correspondant à un minimum 5 km2 de surface drainée, à l’aide d’une modélisation simplifiée. Ces valeurs théoriques de débit en situation d'étiage restent incertaines et sont donc présentées avec leur marge d'erreur.
Ce service de carte peut être consulté dans l'Explo Cart'EAU dédié à la ressource en eau.

La direction de la jeunesse et des sports (DJS) grâce au soutien de la société "SIGEO" et de la direction des technologies et des services de l'information a développé un explorateur cartographique dédié au Recensement des Equipements Sportifs (RES) en Nouvelle-Calédonie. Outre, la géolocalisation des équipements, l'explorateur cartographique pourra renseigner l'utilisateur sur la commune d’implantation à savoir le nombre d'habitants, de licenciés sportifs, d'équipements et le ratio d'équipement. Cet explorateur sera mis à jour par la DJS et pourra s'enrichir de nouvelles données collectées ou proposées par les collectivités et le mouvements sportif.
L'objectif de cet explorateur est de donner une image précise de l'implantation et de l'état des lieux des infrastructures sportives de la Nouvelle-Calédonie.

L’Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC) a pour mission de mettre à disposition des acteurs locaux et des citoyens un centre de ressources, de connaissances et d’expertise sur l’environnement littoral et maritime de la Nouvelle-Calédonie.
Un explorateur cartographique dédié à l'OBLIC a été crée en 2014. Il permet la visualisation et diffusion des données et des informations collectées lors des projets de recherches ou des études techniques ayant trait au domaine côtier et maritime par les directions du gouvernement (DAM, DTSI, DIMENC,…) ou leurs partenaires.

En 2016, des évolutions sont venues enrichir cet explorateur cartographique :

1. Les données issues de l’étude "évolution récente et future des systèmes côtiers de NC" menée par le Service Géologique de la DIMENC et le BRGM ont été mises à jour (couche thématique "Évolution du littoral") ;
2. Le widget "Évolution temporelle du littoral" permet d’afficher les évolutions diachroniques du littoral des sites côtiers et des îlots ;
3. Au clic sur les zones pilotes, une pop-up apparaît, affichant des statistiques sur les tendances évolutives du littoral des sites côtiers et des îlots sous forme de graphique.

Vous trouverez toutes les informations relatives à l’OBLIC (ses missions, son fonctionnement, ses actualités, des documents en téléchargement, des liens utiles,…), .

Après un important travail d’actualisation des données, une nouvelle cartographie des forêts sèches et assimilées est désormais visible et téléchargeable sur la plateforme GEOREP du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elle comprend une zone de vigilance, établie autour des forêts sèches actuellement identifiées. La cartographie actualisée des forêts sèches et assimilées est le résultat d’une compilation de plusieurs sources de données effectuée par le CEN et les collectivités gestionnaires de l’environnement (provinces Nord et Sud), réunis au sein d’un même groupe de travail, avec notamment l’appui technique de la Direction des technologies et des services de l’information (DTSI).

Pour consulter la fiche de métadonnées de la couche Forêts sèches et assimilées

Pour consulter la fiche de métadonnées de la couche Toponymie des forêts sèches

Le fond de plan des photographies aériennes provenant du GIE SERIAL a été mis à jour le 30/03/2016. L’explorateur cartographique expose depuis cette date les dernières prisent de vues existantes de 2014 et 2015 sur la région du Grand Nouméa. Le service caché ‘fond_cartographie’ a été mis à jour en mars 2016 à partir de la nouvelle représentation cartographique de la BD-TOPO de la DITTT (ombrage,…). Cette cartographie a été régénérée sur l’ensemble du Territoire. Elle est visible dans l’explorateur cartographique aux échelles supérieures au 1/10 000.

Dans le cadre du suivi de la fréquentation des tortues marines venant pondre sur les atolls d’Entrecasteaux, aire protégée du parc naturel de la mer de Corail, l’Aquarium a intégré la mission organisée par la direction des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie. L’Aquarium a équipé trois femelles tortues vertes (Adriana, Juliette et Chloé) de balises satellites pour suivre leurs migrations et identifier leurs zones d’alimentation. Ces balises permettront d’obtenir des données essentielles pour mettre en place des plans de gestion efficace pour la conservation de ces animaux en voie de disparition. Vous pouvez suivre les déplacements « en temps réel » de ces tortues sur l’explorateur cartographique dédié. Plus d’info sur le site de l’Aquarium des lagons et du parc naturel de la mer de Corail.

Depuis ce jour, vous avez la possibilité de mettre en fond de carte, les cartes nautiques scannées du SHOM ! Le fond est également disponible sous la version mobile de l’explorateur cartographique. Pour information, il est possible de changer l’ordre des fonds de carte et y appliquer une transparence. Attention ! Les cartes du SHOM ne sont pas à utiliser pour la navigation. De plus, la cartographie au 1/2.000 du GIE SERAIL a été mise à jour (trimestriel).

La DITTT dispose dans sa photothèque d’un patrimoine de 45000 photos aériennes du pays, datant de 1943 à nos jours. Ces clichés sont issus de multiples campagnes de vols réalisées dans le cadre de chantiers cartographiques commandés par la Nouvelle-Calédonie ou ses partenaires (provinces, GIE SERAIL, IGN, SHOM, US NAVY et AERONAVALE). A partir de la plate-forme de téléchargement de Géorep.nc vous pouvez visualiser les centres de photos, afficher les vignettes des photos puis télécharger gratuitement les clichés sur vos postes.

Le Mercredi 9 décembre dernier s’est tenue la 1ère réunion technique du tout nouveau « Club Géomatique NC ». C’est la ville de Nouméa qui a accueilli chaleureusement les différents partenaires de ce club dans la grande salle du conseil municipal : Un Ordre du jour dense a permis les premiers échanges qui s’avèrent prometteurs. Comme évoqué en séance, l’ensemble des présentations sont aujourd’hui à disposition de tous. La prochaine réunion est planifiée l’année prochaine au mois de Février. Quatre rencontres de ce type sont prévues sur l’année 2016.

L'application "Ile Propre" est disponible en téléchargement sur l'Apple-Store et sur le Play-Store !!! Ensemble, rendons notre ile plus propre.

A l'issue de prospections de terrain (2012-2013) et de photo-interprétation, Jean-François Buteaud et Frédéric Jacq ont réalisé la cartographie des formations végétales des iles éloignées du parc naturel de la mer de Corail. Un guide floristique complet sera bientôt disponible. Ce service web couvre de petites surfaces (iles éloignées). De ce fait n'hésitez pas à utiliser l'outil "Mes localisations", depuis le bandeau central de l'application, pour faciliter votre recherche.

Comme chaque trimestre la mise à jour du fond de plan, du GIE SERAIL, est en ligne. Pour un confort visuel, vous découvrirez cette fois-ci un fond de plan plus allégé en courbes de niveaux. Visible aux échelles du 1000 et 2000 ème. Bonne visualisation.

La cartographie au 1/50 000 produite par la DITTT a était mise à jour sur la partie Nord de la Grande Terre et l'ile de Belep. Cette intégration finalise la couverture complète du Territoire de la Nouvelle-Calédonie à cette échelle cartographique. Bonne visualisation !!

En collaboration avec le service de la géomatique et de la télédétection, le service de la navigation et de la sécurité maritimes de la DAM NC met à disposition des professionnels une cartographie permettant d'apprécier les limites de la navigation telles que définies par la Commission Régionale de Sécurité de Nouméa. Dans le cadre d'une navigation professionnelle la position géographique des limites doit être établie précisément à l'aide des définitions de chaque catégorie de navigation, des aides à la navigation à bord et des cartes marines. Cette cartographie est diffusée à titre indicatif.

Nous venons de mettre à jour le fond de plan issue des données du GIE SERAIL. Petit rappel, ces données couvrent la région du Grand Nouméa aux échelles du 1000 ème et 2000 ème. Retrouvez cette mise à jour sur l'explorateur cartographique.

Le fond imagerie et le fond de plan à partir des données du GIE SERAIL viennent d’être mis à jour sur l’explorateur cartographique. Pour rappel, l’imagerie est visible du 250 000 ème au 1 000 ème. Le fond de plan est visible au 1 000 ème et 2 000 ème. A l’avenir, nous allons augmenter la fréquence de mise à jour du fond de plan (chaque trimestre).

A cette occasion, retrouvez une présentation abondamment illustrée des caractéristiques uniques de ce Parc naturel qui compte parmi l’une des plus grandes aires marines protégées du monde.

Le service web caché 'fond_imagerie' a été mis à jour le 20/03/2015 sur la partie Est de l'ile de Maré. Cette nouvelle donnée finalise la couverture intégrale de la Grande Terre et des îles Loyauté par les photographies aériennes de la DITTT (2007-2013).

En raison de la multiplication des données et services web sur le domaine maritime, une réorganisation des services web concernés par cette thématique s’avère nécessaire afin d’obtenir une cohérence sur l’information transmise au public. Par ailleurs, la DAM a désormais compétence pour la gestion du parc marin récemment créé, ainsi que sa cartographie. Au 4 mai 2015, les anciens services web seront coupés. Pensez à modifier vos connexions durant ce mois d’avril. Dans le document en pièce jointe, vous trouverez les explications de remaniement. Pour chaque service web, vous trouverez une fiche de métadonnée associée qui viendra vous renseigner sur sa description.

Avis à tous les utilisateurs du Géorep !! Nous mettons à disposition jusqu'au 26 avril ce questionnaire de satisfaction. Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour y répondre. Le questionnaire est complètement anonyme.

Vous pouvez maintenant intégrer l'explorateur cartographique sur votre propre site web. Ainsi il est possible de paramétrer l'url de manière à faire le focus sur un espace géographique de votre choix, avec le fond de carte et les couches thématiques souhaitées. L'aide du Géorep est là pour vous guider.

Le 9 décembre 2014 s'est tenue la 8ème matinée des Géomaticiens. Comme chaque année, des acteurs extérieurs au gouvernement sont invités à y participer. Cette année, ont été mis à l'honneur la DITTT, la Sécurité Civile, le GIE Serail et l'OEIL et le bilan 2014 du service de la géomatique du gouvernement. Une synthèse, ainsi que les présentations sont disponibles à la page "Evénements". Bonne lecture à tous.

Ça y est, l’heure est arrivée d’officialiser cette nouvelle version de l’explorateur cartographique !!! Celui que vous connaissez depuis 2009 disparaît au profit d’un nouveau design mais aussi et surtout de nombreux nouveaux outils : légende, partage de dessins, partage de carte, de géo-signets (vos lieux), import de fichiers gps, shapefile….etc… N’hésitez à tester et n’oubliez pas que vous avez accès à une aide en ligne

Je suis né en octobre 2004 et j’ai donc aujourd’hui 10 ans... J’ai grandi et changé de look 4 fois au fil du temps. J’ai relaté ma vision de la géomatique dans plus de 300 articles dans les 39 éditions qui ont vu le jour. Plus de 5000 personnes m’ont consulté depuis le début de l’année et je suis aujourd’hui fier d’être le reflet de la communauté géomaticienne en Nouvelle-Calédonie...

La société ESRI France a rendu hommage au travail de la communauté Géomatique de Nouvelle Calédonie cette après-midi au Palais des congrès de Versailles. Rony Gal, le PDG Esri France et Erik Orsenna, économiste, romancier et membre de l’Académie française, ont remis à Damien Buisson, Chef du service de la Géomatique et de la Télédétection du gouvernement, le Prix SIG 2014 Esri France

Grâce au soutien technique du Service de la géomatique et de la télédétecion de la DTSI (Direction des Technologies et des Services de l'Information, le Service de la pêche et de l'environnement de la DAM-NC (Direction des Affaires Maritimes de la Nouvelle-Calédonie développe un explorateur cartographique dédié à l'espace maritime dont la gestion relève du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Outre des informations d'ordre descriptif sur la constitution de cet espace maritime, l'explorateur cartographique présente des couches thématiques propres aux sites d'intérêt de l'espace maritime ainsi que certains suivis environnementaux qui s'y déroulent.
Cet explorateur va être alimenté régulièrement par diverses informations que les Directions concernées de la Nouvelle-Calédonie sont amenées à collecter, notamment la DAM et la DIMENC (Direction de l'Industrie, des Mines et de l'Energie de la Nouvelle-Calédonie).

Une mise à jour des données en provenance du GIE SERAIL a été réalisée le 25/03/2014. Le fond de plan cartographique (généré à partir des données vectorielles de février 2014) et le fond d’imagerie (issu des prises de vues aériennes du mois d’août 2012 et d’août 2013) sur la région du grand Nouméa sont consultables depuis l’explorateur cartographique.

Un nouvel explorateur cartographique est en cours de développement. Nous pouvez d'ores et déjà y accéder pour profiter de nouvelles fonctionnalités telles que la légende (tant attendue), les miles nautiques, l'import d'un fichier gpx et shape et bien d'autres encore... Ceci est une version beta, des fonctions ou données telles que les photos aériennes récentes et fond de plan ne sont pas encore disponibles. Nous vous invitons à nous faire des retours.

Le catalogue de métadonnées fait peau neuve. Nouvelle version du logiciel de gestion des métadonnées (geoportal 1.2) et son aspect graphique est désormais aux nouvelles couleurs du Géorep. Moins de rubriques dans la fiche de métadonnées pour une meilleure lisibilité.

La matinée des géomaticiens est devenue un événement annuel incontournable pour le réseau des géomaticiens du gouvernement ainsi que pour ses partenaires. La 7ème édition a eu lieu ce 3 décembre 2013, à l’hôtel Le Méridien, réunissant une cinquantaine de participants. Sur la page dédiée, vous y trouverez toutes les présentations de la matinée, ainsi qu’un document de synthèse.

Le service ‘fond_cartographie’ du géorépertoire représente sous la forme d’un service de carte Web, la cartographique générale de la Nouvelle-Calédonie produite par la DITTT aux échelles suivantes : 1/650.000ème, 1/100.000ème, 1/50.000ème et 1/10.000ème. Jusqu’à présent, les données images (mise en cache de vignettes 256x256 pixels) proposées par ce service, étaient générées à partir de dalles raster. Ce procédé ne permettait pas d’obtenir une qualité d’affichage optimale (floue ou pixélisée). Depuis la mi-novembre 2013, un nouveau processus a été mis en place pour générer la cartographie au 1/10.000ème directement depuis les données vectorielles de la BDTOPO. Cette évolution permet d’améliorer grandement la qualité de visualisation de ce service et permettra à l’avenir une mise à jour plus régulière de données diffusées.

Ce bulletin de la géomatique hors-série n°2 est dédié à la journée Géorep qui s'est déroulée le 31 juillet 2013. Le thème de cette journée portait sur les outils cartographiques du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le bulletin permet de revenir sur les outils phares présentés lors de cette journée d'informations.

En réaction aux violents incendies d’espaces naturels de fin 2005, qui ont concerné plus de 17.000 hectares, ont menacé des personnes et des biens et ont emporté des effets irréversibles sur la qualité des milieux naturels et le maintien de la biodiversité originelle de la Nouvelle-Calédonie. L’État, la Nouvelle-Calédonie, les provinces, les communes et les organisations non gouvernementales de la place ont souhaité renforcer leur collaboration dans les actions de prévention, de prévision et de lutte contre les feux de forêt, mais également dans des actions de répression, de normalisation et de sensibilisation des populations. Cet outil doit permettre à tout citoyen de localiser un incendie et donc de contribuer à la réponse ORSEC. Les services publics ont également vocation à l’utiliser, l’explorateur constituant un socle commun.

La DAVAR vient de mettre à disposition sur la plateforme de téléchargement de nombreuses données géographiques relatives à la Ressource en Eau et à l'hydrologie. Déjà disponibles au travers des fiches de métadonnées, vous y accédez désormais par le Géorep en cliquant sur "Télécharger" ou bien par la boite à outils de l'explorateur cartographique Cart'Eau.

Les services techniques du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont organisé un événement pour découvrir ou redécouvrir les outils cartographiques qu’ils mettent en œuvre. Les présentations sont maintenant en ligne. Accessible depuis la page "Evénements" ou directement par cette actualité.

Le MNT terrestre à la résolution de 10 mètres est désormais publié sous la forme d'un service d'imagerie ...